Une jeune fille qui disparaît, des rumeurs qui enflent et c’est toute la vie d’un village qui est chamboulée : voilà en résumé la trame du Ravissement d’Adèle. Cette comédie, avec une touche policière, est jouée jusqu’au 26 novembre à la Grange aux concerts d’Evologia à Cernier. Elle est portée par la troupe Espace Val-de-Ruz Théâtre. Quinze acteurs partagent la scène avec treize élèves du Cercle scolaire du Val-de-Ruz, qui s’alternent en deux groupes.
Dans cette pièce, les lieux, au nombre de six, ont également une grande importance. Les personnages passent de la boucherie à divers appartements en passant par la place publique. Pour l’anecdote, les rues sont tapissées par l’ancienne pelouse synthétique de La Maladière, recyclée ainsi en décor de théâtre. Le metteur en scène Jean-Louis Giovannoni :
« D’énormes rouleaux intransportables »
La mise en scène joue beaucoup sur la lumière pour permettre un rapide passage d’un lieu à l’autre. On retrouve Jean-Louis Giovannoni :
La troupe avait imaginé jouer Le Ravissement d’Adèle avant le Covid déjà. Le metteur en scène a dû revoir ses plans et composer avec une équipe passablement remaniée pour la présenter aujourd’hui.
Cette comédie est à découvrir ce dimanche à 17h, ainsi que les 17, 18, 19, 20, 24, 25 et 26 novembre à la Grange aux concerts de Cernier. Les places sont à réserver par téléphone au 079 811 32 89. /sbe