Le Conseil communal de Val-de-Travers a informé le Conseil général lundi soir que les travaux de l’extension du bâtiment ne commenceront pas comme prévu en octobre. La crainte d’un dépassement de crédit est en cause
Les travaux pour l’extension du collège de Longereuse à Fleurier ne débuteront pas cette semaine comme prévu. Le Conseil communal de Val-de-Travers a averti le législatif pendant la séance lundi soir. Selon le chef du dicastère des infrastructures Yves Fatton, des dépassements de crédit sont redoutés. La probabilité que le crédit de 8,6 millions de francs, approuvé par le Conseil général en 2021, ne soit pas respecté est trop grande. Le Conseil communal préfère donc repousser le début des travaux de plusieurs mois, afin de confirmer ou non ces craintes. Si le législatif devait être amené à revoter, le crédit complémentaire serait proposé en novembre. Les travaux pourraient alors débuter en début d’année 2023.
Yves Fatton, chef du dicastère des infrastructures : « On a encore quelques grosses soumissions qui doivent rentrer et qui vont déterminer la fin de cette analyse financière ».
Dédommagements des futurs ex-employés
Un rapport concernant les indemnités de départs des ambulanciers avait été agendé à la séance du Conseil général fin juin, avant d’être retiré le soir même par le Conseil communal, alors que les partis politiques n’avaient montré que peu de conviction. Le texte proposait de supprimer l’indemnité de départ, versé à la perte du statut de fonctionnaire au sein de l’administration. Il était lié à la création de l’entité « Ambulances des vallées neuchâteloises » validée le soir même par le législatif, et le transfert des ambulanciers jusque-là employés par la commune de Val-de-Travers.
Lundi soir, le fameux rapport ne figurait plus au menu de la séance. Le conseiller communal en charge de l’administration Benoit Simon-Vermot a expliqué au législatif qu’il s’agissait d’un choix stratégique. Pour favoriser la création de l’entité, les deux communes détentrices (Val-de-Travers et Val-de-Ruz) avaient décidé de se baser sur la loi du statut sur la fonction publique cantonale. Benoit Simon-Vermot n’exclut pas que ces points soient rediscutés lors le règlement du personnel se présentera sur la table du Conseil général.
Benoit Simon-Vermot, conseiller communal en charge de l’administration : « Le Conseil communal doit déjà évaluer les points sur lesquels il y a des marges de manœuvre »
Nouveau crédit validé
Le Conseil général de Val-de-Travers a également approuvé un crédit complémentaire de 363'000 francs pour la finalisation du plan d’aménagement local (PAL). Il s’agit d’un document de base qui concerne l’organisation du territoire communal. Selon les directives cantonales, ce nouveau plan doit être validé par le législatif vallonnier avant la fin du premier trimestre 2024.
L’exploitation du domaine des Oeillons est également revenue sur la table via une recommandation. En mars 2021, la population de Val-de-Travers avait refusé la vente de ce site, tout comme celle du domaine agricole de Longeaigue. Pendant la séance, les signataires de la requête ont rappelé que le bail du propriétaire touchait à sa fin en 2025, et que c’est le meilleur moment pour que le Conseil communal se penche sur un projet touristique « économiquement, socialement écologiquement intéressant ». L’exécutif a estimé dans sa réponse que toutes les mesures en place étaient déjà satisfaisantes, la majorité du législatif l’a également suivi. /swe