TransN répond aux couacs survenus lors de la rentrée du collège de Beauregard

La compagnie de transport a adressé un courrier aux parents d’élèves scolarisés au collège ...
TransN répond aux couacs survenus lors de la rentrée du collège de Beauregard

La compagnie de transport a adressé un courrier aux parents d’élèves scolarisés au collège de Neuchâtel. Elle y présente ses excuses et quelques doléances

Une rentrée agitée pour les élèves de Beauregard à Neuchâtel. Deux bus qui devaient les transporter vers l'école ont manqué à l'appel. Une rentrée agitée pour les élèves de Beauregard à Neuchâtel. Deux bus qui devaient les transporter vers l'école ont manqué à l'appel.

La rentrée ne fut pas de tout repos, lundi, pour les parents d’élèves scolarisés au collège de Beauregard à Neuchâtel. Deux bus de renfort, qui devaient transporter les enfants vers l’école, ont manqué à l’appel lundi et mercredi.

Après les excuses du Conseil communal, c’est au tour de TransN d’adresser un courrier aux parents concernés pour leur demander pardon pour les gênes occasionnées. Dans cette lettre publiée mercredi sur une application, les Transports publics neuchâtelois regrettent que « les trajets aient eu lieu dans des conditions des plus désagréables avec des véhicules surchargés et des retards ».

L’entreprise explique ces couacs successifs par « deux erreurs humaines distinctes ». Plus en détail, Gabriel Schneider, directeur de production chez TransN, précise que le chauffeur de la course de lundi « a pris le mauvais ordre de travail ».

Mercredi, la bévue est à mettre sur le compte du service de planification qui « a omis de planifier la course sur le tour de service ». Deux erreurs qui ne devraient plus se reproduire ces prochaines semaines, promet TransN.


Des excuses, mais aussi des doléances

Après une première partie sous forme de mea culpa, TransN poursuit sa missive en demandant aux parents de veiller à ce que leurs enfants « se répartissent entre les courses de renfort et les courses régulières ». En effet, la compagnie de transport constate une utilisation « très faible » des bus supplémentaires, alors que les courses régulières souffrent d’une surcharge. Les écoliers semblent privilégier ces dernières, car les bus de renfort ne desservent pas l’arrêt du cimetière, s’arrêtant plutôt à Vauseyon. TransN obéit ici au commanditaire du service, à savoir la Ville de Neuchâtel. Celle-ci a justifié son choix pour des questions de confort et de prix, mais sans renoncer à la sécurité des enfants.

Nicole Baur, conseillère communale en charge de la formation pour la Ville de Neuchâtel :

Néanmoins, la Ville comprend l’inquiétude que provoque chez les parents la proximité du giratoire de Vauseyon. Un bilan doit être dressé après quinze jours (fin de semaine prochaine). Des ajustements pourraient donc avoir lieu à court terme, mais avec la bénédiction du Canton qui participe également au financement du service.

Nicole Baur rappelle qu’un sondage avait été fait en mars auprès des parents pour élaborer la planification. Seule une moitié des sondés avait répondu à l’enquête de la Ville.


Une surveillance aux arrêts et dans les bus

Dans sa lettre, TransN met en garde les parents contre les « comportements dangereux adoptés par certains enfants dans les véhicules ou aux arrêts ». La Ville de Neuchâtel a été prévenue. Des agents de sécurité ont été chargés de surveiller les arrêts de la Boine et de Vauseyon.

De son côté, TransN sensibilisera les écoliers « aux règles de prudence à respecter » avec sa campagne Abécédaire des transports publics. Un représentant de l’entreprise fera le tour des classes en septembre.

Gabriel Schneider, directeur de production chez TransN :

De plus, la compagnie a mis en place un accompagnement dans les bus du matin. Ce « gestionnaire TransN » conduira les élèves à destination en les familiarisant à l’usage des transports publics. /dsa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus