L’EMS de Fleurier est récemment devenu « Partenaire du terroir », une mention attribuée par Neuchâtel Vins et Terroir. La cuisine des Sugits est le premier établissement collectif à faire partie des partenaires
Reconnaissance pour la cuisine de l’EMS des Sugits à Fleurier. L’établissement collectif est devenu juste avant l’été le premier de la sorte à devenir « Partenaire du terroir », une mention attribuée par Neuchâtel Vins et Terroir. La cinquantaine de partenaires sont aujourd’hui essentiellement des lieux de vente ou des restaurants.
C’est suite à une discussion entre Sophie Rohrer, cheffe de projet à Neuchâtel Vins et Terroir et Luc Gander, responsable de cuisine aux Sugits, que le processus a été engagé. Mais dans les faits, un seul petit changement de producteurs a été nécessaire aux Sugits afin de recevoir la mention. Le pain, la viande et le fromage sont par exemple livrés par des commerces du Val-de-Travers directement. Les légumes sont aussi livrés directement à Fleurier, prêts à être travaillés par les cuisiniers des Sugits.
Sophie Rohrer, cheffe de projet à Neuchâtel Vins et Terroir : « C’est une belle reconnaissance pour eux, car on a souvent une mauvaise image des restaurants collectifs » :
Petite équipe, grande organisation
En tout, ils sont neuf à travailler dans les cuisines des Sugits, dont un livreur. Au quotidien, c’est plutôt avec un effectif de cinq personnes que les repas sont préparés. En plus de la soixantaine de résidents à nourrir chaque jour, une cinquantaine de repas de midi pour des appartements protégés sont réalisés, sans oublier les 250 plats pour toutes les crèches du Val-de-Travers, de Buttes à Noiraigue. Il s’agit donc d’être organisé : certains menus sont préparés en avance puis conservés en respectant la chaine du froid. D’autres doivent être livrés chaud.
Des produits locaux et de saison. Reportage avec Luc Gander, responsable de cuisine:
La liste des menus est préparée en avance, mais tient également compte des produits de saisons. Des retours sont aussi demandés lors des livraisons et auprès des résidents. Vous saurez donc que les pensionnaires de l’EMS des Sugits apprécient en ce moment particulièrement la pizza, la salade de cervelas et les côtelettes de porc. /swe