Fin de la navigation sur le lac des Brenets

La navigation ne sera plus possible à partir du port des Brenets dès mercredi soir, en raison ...
Fin de la navigation sur le lac des Brenets

La navigation ne sera plus possible à partir du port des Brenets dès mercredi soir, en raison de la sécheresse

Le lac des Brenets perd environ 18cm d'eau chaque jour. Le lac des Brenets perd environ 18cm d'eau chaque jour.

Le lac des Brenets est à sec. Les bateaux de la Navigation sur le lac des Brenets (NLB) resteront au ponton dès mercredi, comme l’a confirmé à RTN son directeur Yvan Durig. Les quelques importants orages de la fin du mois de juin n’auront été qu’un sursis pour l’entreprise familiale. « On a constaté que le lac n’est pas remonté significativement. On a enregistré une stagnation du niveau, mais désormais ça repart à la baisse avec 18 centimètres de moins par jour », explique celui qui représente la deuxième génération à la tête de la NLB.

Notre reportage aux Brenets en compagnie d'Yvan Durig, directeur de la NLB :

Un manque à gagner

Cette tuile intervient alors que les affaires repartaient à la hausse. « Avec la fin des mesures Covid, les compagnies de car étaient à nouveau intéressées par nos activités. On a pu sauver un millier de passagers depuis fin juin, mais désormais on sera obligé d’annuler tout ça », ajoute Yvan Durig.

Le restaurant du Saut-du-Doubs, propriété également de la NLB, restera ouvert, mais sera désormais accessible uniquement à la force des mollets. La célèbre cascade, elle, est également à sec depuis plusieurs semaines.


Un groupe de travail pour les bassins du Doubs

Cette sécheresse particulièrement précoce (elle était survenue en début d'automne en 2018 et 2020), semble éveiller les consciences. Fin juin, Yvan Durig rappelait l’existence de failles, au niveau du Saut-du-Doubs, qui provoquent la lente décrue des bassins.

Une task force a récemment été constituée aux Brenets sous l’impulsion de Tourisme neuchâtelois, avec notamment le Parc du Doubs et la Ville du Locle. Elle aura comme mission de faire avancer le dossier, avec en finalité le colmatage des failles. Selon Yvan Durig, une telle démarche avait été initiée par la France en 2006 déjà. Mais la réponse suisse s’était fait attendre. /lre

La navigation sur le lac des Brenets ne sera plus possible jusqu'à nouvel avis. La navigation sur le lac des Brenets ne sera plus possible jusqu'à nouvel avis.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus