Bébé cyborg et flipper du futur à « NIFFF Invasion »

Des installations numériques et des jeux vidéo sont au cœur du label « invasion » du Festival ...
Bébé cyborg et flipper du futur à « NIFFF Invasion »

Des installations numériques et des jeux vidéo sont au cœur du label « invasion » du Festival international du film fantastique de Neuchâtel. Cette année, les festivaliers peuvent y créer leur bébé virtuel et jouer à un flipper de l'avenir

La Villa héberge un flipper numérique conçu par les artistes Mandril et Christopher Lanza, ainsi que deux étudiants de la HE-Arc Ingénierie, Bruno Costa et Diogo Lopes da Silva. La Villa héberge un flipper numérique conçu par les artistes Mandril et Christopher Lanza, ainsi que deux étudiants de la HE-Arc Ingénierie, Bruno Costa et Diogo Lopes da Silva.

Le NIFFF, ce n’est pas que du cinéma ! En marge des 128 films au programme, les festivaliers peuvent chaque année se plonger dans l’univers du numérique grâce au label « NIFFF Invasion ». Cette année, un espace baptisé « La Villa » a été installé dans la maison de maître au centre-ville de Neuchâtel, la Petite Rochette. Ce lieu propose différentes expériences d’exploration numérique.


Les jeux vidéo suisses à l’honneur

Les festivaliers peuvent notamment y tester trois jeux vidéo 100% suisses : la production veveysane Swordship, le jeu zurichois Far: Changing Tides et Back Firewall, inventés par des Lausannois. La coordinatrice de NIFFF Invasion, Marie Klay, souligne que de nombreux jeux vidéo suisses ont vu le jour cette année, raison de plus pour les mettre en valeur :

Créer son bébé cyborg

Une expérience troublante et interactive est également proposée aux visiteurs de la Villa. L’œuvre interactive « IVF-X Posthuman Parenting in Hybrid Reality » de l’artiste néerlandaise Victorine Van Alphen propose de se projeter dans un monde où la technologie prendrait davantage de place dans le domaine de la reproduction humaine. Chacun est donc invité, au cours d’une expérience de 30 minutes, à créer et rencontrer son propre bébé cyborg personnalisé. Notre journaliste Aude Raimondi a tenté l’expérience en compagnie de Lucia Jaccard, une bénévole du NIFFF :

Un flipper numérique et local

Les créateurs de la région sont aussi à l’honneur. La Villa héberge un flipper géant et numérique, fruit d’une collaboration entre les artistes neuchâtelois Mandril et Christopher Lanza, ainsi que deux étudiants de la HE-Arc Ingénierie, Bruno Costa et Diogo Lopes da Silva. Cette œuvre interactive permet à trois joueurs de s’affronter à coups de lumières virtuelles, dans un décor dessiné et imaginé par les deux artistes.

Finalement, l’outil cineDESK, également à découvrir à La Villa, permet de réaliser des simulations en temps réel pour le développement de scènes de film. Ce système développé par la Haute école des Arts de Zurich permet aux cinéastes d’explorer de manière interactive comment l'espace, le jeu des acteurs et les réglages de la caméra peuvent être transformés en une séquence cinématographique montée.

La Villa est ouverte pendant toute la durée du festival, de 13h à 19 heures. /ara


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus