Cent ans pour l’Association des banques neuchâteloises

Mettre en avant les possibilités de formation et organiser des événements qui s’adressent à ...
Cent ans pour l’Association des banques neuchâteloises

Mettre en avant les possibilités de formation et organiser des événements qui s’adressent à la jeunesse : pour son centième anniversaire cette année, l’Association cantonale des banques neuchâteloises choisit de parler d’avenir

Pour Mirko Mandola, le président de l'Association des banques neuchâteloises, cet anniversaire est l'occasion de faire découvrir les métiers de la banque. Pour Mirko Mandola, le président de l'Association des banques neuchâteloises, cet anniversaire est l'occasion de faire découvrir les métiers de la banque.

En un siècle d’existence, elle s’est parfois montrée discrète et son rôle n’a pas toujours été bien connu par le grand public. Mais cette année, l’Association cantonale des banques neuchâteloise souhaite célébrer son centième anniversaire de manière particulièrement marquante. Les représentants de cette institution qui se présente désormais sous l’appellation « Place financière neuchâteloise » ont présenté jeudi matin le programme des festivités de ce centenaire. Il cible principalement la jeunesse. A cette occasion, l’association s’est dotée d’un nouveau site web qui permet de découvrir le portrait des neuf établissements membres, mais qui met surtout l’accent sur les différentes possibilités de formation dans le secteur. Comme dans d’autres branches, celui-ci fait face en ce moment à des difficultés de recrutement, mais aussi à une image parfois poussiéreuse.

Trois événements jalonnent le calendrier. En février, la Place financière neuchâteloise a lancé un concours de travaux de recherche sur des thèmes bancaires réservé aux étudiants de l’Université de Neuchâtel et de la Haute école ARC. Cyril Lanfranchi, chef du projet 100e anniversaire, nous explique sa raison d’être :

Le deuxième axe de cet anniversaire est destiné aux familles et à un public large. En principe dès lundi, un parcours thématique va permettre de découvrir les différentes banques partenaires, via l’application neuchâteloise pour smartphones Totemi. Enfin, les banquiers neuchâtelois s’associent les 20-21 août au Festival des sports de Neuchâtel, en mettant à disposition un big airbag et en profitant de l’occasion pour communiquer au sujet de leurs activités.

Reste qu’une association constituée d’établissements concurrents, ça ne va pas de soi. Comme l’explique son président Mirko Mandola, également directeur d’UBS Neuchâtel, cette plateforme permet aux banquiers neuchâtelois de dialoguer et de s’exprimer d’une seule voix :

Dernier point d’orgue de ce centième anniversaire, la traditionnelle « Journée des banquiers », événement phare de la finance suisse, se tiendra le 15 septembre à Neuchâtel. /jhi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus