La BCN victime d'une escroquerie de plusieurs millions 

Un ancien cadre de la Banque cantonale neuchâteloise aurait commis des fraudes pendant plusieurs ...
La BCN victime d'une escroquerie de plusieurs millions 

Un ancien cadre de la Banque cantonale neuchâteloise aurait commis des fraudes pendant plusieurs années. Aujourd’hui licencié, cet ex-employé fait l’objet d’une instruction pénale

La BCN a découvert la fraude lors d'un audit interne en 2021. (Photo : archives). La BCN a découvert la fraude lors d'un audit interne en 2021. (Photo : archives).

La BCN victime d’une escroquerie de plusieurs millions de francs. L’affaire est révelée ce mercredi par le Blick et confirmée par la Banque cantonale neuchâteloise. Elle concerne un cadre de l'institution bancaire, désormais licencié, qui aurait commis des fraudes depuis 2013. Le montant du préjudice atteint 10 millions de francs, selon le procureur général suppléant Nicolas Aubert, cité dans l’article.

C’est une plainte déposée par la BCN en mars dernier qui a provoqué l’ouverture d’une instruction pénale deux jours plus tard. Selon un communiqué diffusé mercredi après-midi par l’institution, « c’est lors d’un audit interne effectué en 2021 que la banque a découvert certains agissements irréguliers ». L’auteur de ces agissements a été licencié l’année dernière. La BCN précise également qu’aucun client n’a été lésé dans cette affaire. Concernant l'impact sur ses finances, elle indique que le préjudice « a d’ores et déjà été intégré dans les résultats publiés par la banque dans le passé ».

Selon le Ministère public, le prévenu aurait fait bénéficier « une dizaine de proches situés hors du sérail de la banque » de ses agissements. L’enquête a été étendue à ceux-ci. À ce stade, tous sont présumés innocents.

Contacté par le Blick, le prévenu n’a pas souhaité s’expliquer dans le détail. /swe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus