Plus de frais mais plus de soutien aussi en vue de la Fête des Vendanges

Certains stands craignent d'avoir des frais supplémentaires en vue de la Fête des Vendanges ...
Plus de frais mais plus de soutien aussi en vue de la Fête des Vendanges

Certains stands craignent d'avoir des frais supplémentaires en vue de la Fête des Vendanges de Neuchâtel. Le comité d’organisation se démène pour leur alléger la facture

Pour certains stands, les
montants à sortir avant la Fête des Vendanges pourraient être plus élevés qu'avant mais du soutien se profile. (Photo : Fête des Vendanges) Pour certains stands, les montants à sortir avant la Fête des Vendanges pourraient être plus élevés qu'avant mais du soutien se profile. (Photo : Fête des Vendanges)

Des frais en plus mais du soutien supplémentaire également pour les stands présents à la Fête des Vendanges de Neuchâtel. Avec l’introduction de gobelets réutilisables et du système de paiement cashless (sans argent) pour cette édition 2022, les coûts sont un peu plus importants qu’avant en amont de la manifestation. Les stands doivent louer les verres, ainsi que les appareils de paiement, en plus de la location de leur emplacement.

Pour le club de football américain des Knights par exemple, cela pourrait représenter des frais allant jusqu’à 2'500 francs, selon des projections, alors que le bénéfice réalisé lors de la fête oscille entre 5'000 et 7'000 francs au gré des éditions. Le comité d’organisation se dit sensible à cette problématique. L'un de ses membres, Naveen Begni, reconnaît qu'une «fête écologique donne des coûts supplémentaires», mais précise que des sponsors soutiendront les associations. L'un d'entre eux débloquera ainsi plusieurs dizaines de milliers de francs pour aider les stands. Éric Leuba, porte-parole de la Fête des Vendanges :

Un gros sponsor et le gala à la rescousse

Les clubs et associations peuvent également alléger leurs frais en vendant les badges de la Fête des Vendanges, sur lesquels ils reçoivent de l’argent en retour.

Pour cette édition 2022, le prix de location des stands a par ailleurs été uniformisé. Les privilèges dont bénéficiaient certains appartiennent désormais au passé.


Exceptions au système cashless

La prochaine Fête des Vendanges est prévue du 23 au 25 septembre. Pour cette édition, le système cashless ne sera pas étendu aux carrousels. Le comité d’organisation espère toutefois rallier les forains à ce modèle dès 2023. Éric Leuba :

Carrousels exemptés pour le moment

Des discussions sont également en cours à ce sujet avec les vendeurs ambulants de confettis et de gadgets. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus