L’institution a obtenu le renouvellement de son label pour les dix ans à venir. Le point sur ses futurs projets
Le Parc Chasseral ne manque pas de projets et de défis. L’institution régionale s’est vue reconduire l’an dernier son label par la Confédération, ce qui lui permet de repartir pour une décennie d’activités. L’association du parc régional a tenu jeudi soir son assemblée générale à Evilard, dans le Jura bernois.
Cette soirée était l’occasion de faire le point sur les projets à venir. Le développement durable reste une priorité majeure, selon le directeur du Parc Chasseral, Fabien Vogelsperger. De nombreux projets sont prévus au niveau de la biodiversité et du paysage. Le responsable donne l’exemple du prix pour les paysages d’allées au Val-de-Ruz qui sera remis la semaine prochaine. À Tramelan, le Parc Chasseral développe un projet autour des traverses, des cheminements piétonniers informels et perpendiculaires aux axes routiers. « Cela permet d’aborder la question de la mobilité piétonne au sein du village, mais aussi de la biodiversité dans le milieu bâti », explique Fabien Vogelsperger.
Développer les produits du terroir
Le Parc Chasseral entend également renforcer la promotion et la mise en valeur des produits du terroir. Fabien Vogelsperger:
« Relocaliser ce qui peut l’être »
Un programme de l’institution a notamment pour objectif de diversifier la production agricole et la transformation des différents produits.
De nouvelles communes dans le viseur
Le Parc Chasseral pourrait encore s’agrandir dans un avenir proche. Plusieurs communes de l’est du Jura bernois sont intéressées à rejoindre l’institution, à l’image de Tavannes ou de Reconvilier. Le processus devrait toutefois prendre plusieurs années. Le Parc Chasseral compte actuellement 23 communes membres. /alr