Tels les zombies ou autres bizzareries venues d’ailleurs, les Etranges nuits du cinéma ont survécu avec panache à la pandémie. Le rendez-vous cinéphile signe son grand retour cette semaine dans l’antre du Temple allemand à La Chaux-de-Fonds. Une vingtaine de films sont au programme dont huit premières suisses.
Non, les Etranges nuits du cinéma ne sont pas seulement une projection de réalisations bourrées d’hémoglobine. La programmation propose aussi du fantastique et même un après-midi pour les enfants. La programmatrice, Batmarie, nous fait part de trois de ses coups de cœur :
Le festival reconduit également plusieurs caractéristiques de la programmation qui ont fait sa réputation, à commencer par le cycle consacré à la technique du 35 millimètres :
Une soirée est déjà complète. Il s’agit du ciné-concert du mardi. Le Neuchâtelois Dean Alamo a revisité la bande-son de Eternal Sunshine of the spotless mind, film de Michel Gondry datant de 2004. Enfin, la soirée dite des courts-mais-trash aura lieu jeudi. Elle sera précédée d’une sélection de Mini-courts en partenariat avec GRRIF, la radio sœur de RTN. Les propositions du public sont à envoyer via le site internet du festival jusqu’à mercredi soir. /lre