Les Neuchâtelois acceptent largement le contournement de La Chaux-de-Fonds

Les citoyens acceptent largement le projet de contournement par la H18 de la Métropole horlogère ...
Les Neuchâtelois acceptent largement le contournement de La Chaux-de-Fonds

Les citoyens acceptent largement le projet de contournement par la H18 de la Métropole horlogère à 77,1% des voix

Une affiche du comité pour le contournement routier est de La Chaux-de-Fonds par la H18, soumis au vote le 28 novembre. (Photo : KEYSTONE / Jean-Christophe Bott). Une affiche du comité pour le contournement routier est de La Chaux-de-Fonds par la H18, soumis au vote le 28 novembre. (Photo : KEYSTONE / Jean-Christophe Bott).

C’est un large oui au contournement H18 de La Chaux-de-Fonds. Les citoyens neuchâtelois ont accepté à 77,1% ce dimanche dans les urnes le crédit devisé à 186 millions de francs pour le contournement à l’est de la Métropole horlogère.

Soutenu par les autorités cantonales et communales, le contournement vise à désengorger le centre-ville de son trafic. Il était combattu par référendum pour des raisons de coût et d'écologie.

« Oui » unanime des communes

Toutes les communes ont accepté ce projet de contournement de la Métropole horlogère. Les « oui » les plus forts ont été enregistrés au Cerneux-Péquignot avec 91,7% et à La Brévine avec 90,2%. Forte acceptation également au Locle avec 85,6% des voix et à La Chaux-de-Fonds avec 82% de « oui ». Neuchâtel a accepté ce crédit à 71,7%, Val-de-Ruz à 78,5% et Val-de-Travers à 74,6%. Les « oui » les plus timides viennent des communes de La Côte-aux-Fées avec 69,8% des suffrages et de La Tène avec 71,3% des voix.

 

Participation moindre à La Chaux-de-Fonds

Au niveau cantonal, la participation s’est établie à 47,9%. Premiers concernés par la votation, les Chaux-de-Fonniers se sont moins mobilisés par rapport à la moyenne cantonale avec un taux à 45,3%. Une participation moindre comparée à la votation de 2012 sur le TransRun qui avait affiché un taux de 46,6%, mais semblable au résultat du vote sur la stratégie cantonale « Mobilité 2030 » de 2016 avec 45,3%.

Même tableau du côté du Locle où 44,7% des citoyens ont glissé un bulletin dans l’urne. A l’inverse, les communes qui affichent le taux de participation le plus élevé sont Brot-Plamboz (70,8%), Le Cerneux-Péquignot (68,2%) et La Chaux-du-Milieu (68%).

 

Réactions au résultat

Face au résultat clair de la votation, le Conseiller d’Etat en charge du développement territorial Laurent Favre estime que la population neuchâteloise partage la vision du gouvernement :

De son côté, le Conseiller communal en charge de l’urbanisme Théo Huguenin-Elie l’assure : les garanties données durant la campagne quant aux reports de trafic seront tenues afin de garantir une qualité de vie au centre-ville de La Chaux-de-Fonds :

De gauche à droite : le Conseiller d'Etat Laurent Favre et le Conseiller communal Théo Huguenin-Elie après le vote des Neuchâtelois en faveur du contournement de La Chaux-de-Fonds. De gauche à droite : le Conseiller d'Etat Laurent Favre et le Conseiller communal Théo Huguenin-Elie après le vote des Neuchâtelois en faveur du contournement de La Chaux-de-Fonds.

Invités du Journal de 18h, Cloé Dutoit, membre du comité référendaire et Fabio Bongiovanni, membre du comité « Oui à la H18 » analysent le résultat de la votation :

Cloé Dutoit et Fabio Bongiovanni. Cloé Dutoit et Fabio Bongiovanni.

Pour Robin Augsburger, membre du comité référendaire, cette large acceptation du projet de contournement reflète « un manque de prise de conscience écologique » :

Robin Augsburger, membre du comité référendaire contre le projet de contournement de La Chaux-de-Fonds Robin Augsburger, membre du comité référendaire contre le projet de contournement de La Chaux-de-Fonds


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