L’indépendance avec encadrement

Les appartements avec encadrement ont débarqué à Val-de-Travers cet été. Le bâtiment des Fleurs ...
L’indépendance avec encadrement

Les appartements avec encadrement ont débarqué à Val-de-Travers cet été. Le bâtiment des Fleurs du Van à Couvet a accueilli ses premiers locataires, des personnes âgées ou à mobilité réduite qui peuvent garder leur indépendance

L'immeuble des Fleurs du Van à Couvet a été inauguré pendant l'été. L'immeuble des Fleurs du Van à Couvet a été inauguré pendant l'été.

Garder son indépendance tout en ayant un « plan B » en cas de problème : c’est tout le concept des appartements avec encadrement. Ce type d'habitation est encore rare dans le canton de Neuchâtel : aujourd’hui, seuls 238 logements avec encadrement ont été reconnus par l’Etat. D’ici 2030, les autorités cantonales se donnent comme objectif de mettre à disposition plus de 1'700 logements de ce genre, afin de répondre à la hausse du nombre de personnes âgées.

Un des derniers bâtiments avec encadrement à avoir accueilli ses nouveaux locataires est celui des Fleurs du Van, à Couvet. Situé à deux pas de la gare, cet immeuble accueille 26 appartements, de 2.5 pièces et 3.5 pièces, qui ont rapidement trouvé preneur. Les déménagements s’échelonnent encore d’ici la fin de l’année.

La Coopérative Arc-en-ciel a réalisé ces appartements sur demande de la Commune de Val-de-Travers. Ils sont modernes, adaptés aux personnes âgées et à mobilité réduite, avec des seuils de maximum 2,5 cm par exemple. Autres nécessités: les douches sont à l’italienne, les prises électriques sont plus hautes qu’habituellement, et les cuisinières plus basses. Chaque logement peut aussi accueillir des personnes en chaise roulante.


L'encadrement est adapté en fonction des locataires

Une référante est mandatée, pour passer deux jours par semaine dans l’immeuble. Des activités en commun peuvent être organisées chaque semaine dans la cafétéria du bâtiment, que ce soit des cours de gym, ou des matches de cartes. Cette accompagnatrice est aussi là pour aider les locataires à faire leur lessive, ou pour des réglages techniques dans leur appartement par exemple.

Philippe Diesbach, président de la coopérative Arc-en-Ciel, en est persuadé : ces appartements représentent l’avenir

Eliette Dubois, une des premières locataires des Fleurs du Van à Couvet. Eliette Dubois, une des premières locataires des Fleurs du Van à Couvet.

Parmi les nouveaux locataires des Fleurs du Van, Eliette Dubois, âgée de 85 ans. Cette dernière vivait à Travers encore cet été, mais elle a décidé de quitter son ancien appartement, notamment à cause des escaliers « trop dangereux pour elle ». La maison de retraite, ce n’était pas pour cette grande promeneuse non plus. Eliette Dubois souhaite garder son indépendance, et c’est ce qu’elle a trouvé à Couvet en s'installant début août dans le nouveau bâtiment.

Eliette Dubois : « Aller dans une maison de retraite, ça ne m’attirait pas vraiment »

A Val-de-Travers, d’autres appartements avec encadrement devraient voir le jour ces prochaines années, notamment à la rue des Petits-Clos à Fleurier. La commune aimerait mettre à disposition 126 appartements d’ici 2030. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus