Dernière édition de Môtiers Art en plein air pour Marie et Pierre-André Delachaux. L’exposition de 2021 touche à sa fin ce lundi 20 septembre, après une nouvelle édition marquée par un record de visites. Le mauvais temps des mois de juin et juillet n’a pas freiné les ardeurs des amateurs d’art. Cette édition a aussi attiré des performances « spontanées ». Des acteurs du Théâtre populaire romand étaient présents le weekend dernier, et pour cette semaine de clôture, une danseuse et un musicien accompagnent les promeneurs lors de visites guidées.
La der du couple Delachaux
1985, 1989, 1995, 2003, 2007, 2011, 2015 et 2021 : huit expositions ont été mises en place par le couple Delachaux à Môtiers. Le couple a voyagé et rencontré de nombreux artistes au fil des années. En l’espace de 36 ans, il a aussi écrit tout un pan de l’histoire vallonnière en s’impliquant, édition après édition, dans l’organisation d’un tel événement. Car si les expositions durent trois mois à Môtiers, le travail en amont nécessite près de deux ans.
Pierre-André Delachaux : « 40 ans, c’est la moitié d’une vie »
Aujourd’hui c’est avec le cœur léger et l’esprit serein que Marie et Pierre-André se préparent à quitter les fonctions directrices du comité. Mais ils ne seront pas bien loin : à 76 ans, Pierre-André Delachaux espère par exemple rester au sein du comité afin de préserver la mémoire de la manifestation.
A travers ces années, le couple a vu l’art mais aussi les artistes évoluer. Certains d’entre eux ont ainsi gardé une constance alors que d’autres ont parfois changé de style du tout au tout.
Marie Delachaux : « Cette année, on sent un retour à la figure humaine et animale »
Alors que l’édition 2021 touche à sa fin, et que la retraite artistique est proche, aucun nom de repreneur officiel n'est encore défini pour perpétuer l’héritage de Pierre-André et Marie Delachaux. Mais tous les deux sont confiants : l’exposition ne devrait pas disparaître de sitôt. Le couple aimerait qu’à l’avenir, les artistes puissent continuer de travailler dans la nature môtisanne. Ils espèrent aussi que l’exposition mettra toujours la création et non la vente au premier plan. /swe