Sécurité publique : Val-de-Ruz change de prestataire

La Commune met fin à la convention qui la liait avec La Chaux-de-Fonds et s’apprête à signer ...
Sécurité publique : Val-de-Ruz change de prestataire

La Commune met fin à la convention qui la liait avec La Chaux-de-Fonds et s’apprête à signer un mandat avec un autre prestataire. L’idée de devenir indépendante en la matière a été stoppée par le refus de la hausse du coefficient fiscal

Un nouveau prestataire assurera la sécurité sur le territoire de Val-de-Ruz dès 2022. Un nouveau prestataire assurera la sécurité sur le territoire de Val-de-Ruz dès 2022.

C’est une collaboration de sept ans qui va prendre fin au 31 décembre 2021. La Commune de Val-de-Ruz a décidé de mettre un terme à la convention qui la liait avec la Ville de La Chaux-de-Fonds en matière de sécurité publique. La Commune explique cette décision par l’élaboration d’un nouveau cahier des charges comprenant de nouvelles exigences cantonales, mais aussi vaudruziennes. Une présence supplémentaire, ainsi qu’un binôme d’agents titulaires en font partie et un autre prestataire répond plus pleinement à ces demandes.

François Cuche, conseiller communal à Val-de-Ruz en charge de la sécurité, explique ce qui a penché dans la balance

Les négociations avec le nouveau prestataire sont à bout touchant. Son identité ne sera révélée qu'une fois les discussions closes. Il prendra en charge la sécurité publique de Val-de-Ruz dès le 1er janvier 2022.


Envie d'indépendance tuée dans l'œuf

Ce changement était pressenti depuis plusieurs mois. La Commune n’avait pas caché cet hiver qu’elle planchait aussi sur la création de son propre service de sécurité publique. Cette volonté a été enterrée à la suite du refus par le peuple de l’augmentation du coefficient fiscal en juin.

Une réflexion cornélienne, selon François Cuche, conseiller communal à Val-de-Ruz en charge de la sécurité

Val-de-Ruz et La Chaux-de-Fonds se quittent néanmoins en bons termes. Les deux Communes ont souligné dans un communiqué ce lundi leur bonne collaboration durant toutes ces années de partenariat. /comm-rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus