Moins de moyens pour les véhicules de Val-de-Ruz

Val-de-Ruz se souvient. Lundi soir, avant la séance du Conseil général, le président de commune ...
Moins de moyens pour les véhicules de Val-de-Ruz

Val-de-Ruz se souvient. Lundi soir, avant la séance du Conseil général, le président de commune a dévoilé trois plaques commémoratives des inondations du 21 juin 2019. Dans la foulée, le législatif a accepté tous les points à l’ordre du jour de sa réunion

Les plaques commémoratives seront installées dans les villages de Dombresson, Villiers et du Pâquier, durement touchés par les inondations du 21 juin 2019. Les plaques commémoratives seront installées dans les villages de Dombresson, Villiers et du Pâquier, durement touchés par les inondations du 21 juin 2019.

« Une trace visible de la catastrophe, une piqûre de rappel pour nos mémoires devenues défaillantes. » Roby Tschopp, le président de la Commune de Val-de-Ruz s’est exprimé en ces termes, à l’occasion de l’inauguration de trois plaques commémoratives des événements météorologiques du 21 juin 2019. Elles seront apposées dans les villages du Pâquier, de Villiers et de Dombresson.

Cette cérémonie s’est tenue lundi soir, en prélude à la séance du Conseil général. Durant la réunion, les élus ont accepté les comptes 2020 par 35 voix et 4 abstentions. L’exercice comptable affiche un bénéfice de plus de 370'000 francs alors que le budget prévoyait une perte de l’ordre de 2,7 millions de francs.

Un crédit-cadre de 1,4 million de francs sur quatre ans pour la rénovation d’appartements locatifs propriétés de la Commune a obtenu un soutien unanime.

Tout n’a pas été aussi facile pour l’autre crédit-cadre de la soirée 1,2 million de francs pour le renouvellement du parc de véhicules de la commune. Le groupe PLR-Le Centre a déposé un amendement pour réduire la somme à 900'000 francs. Les explications de la rapporteuse, Hélène Ecoutin-Dupuy :

Le Conseil communal a accepté le défi, notamment en regard du résultat de la votation du 13 juin dernier au cours de laquelle la population de Val-de-Ruz a refusé une hausse de deux points du coefficient fiscal.

De son côté, le groupe Vert-Vert’libéral a demandé dans un amendement qu’en cas d’achat de véhicules à moteur thermique, le Conseil communal évalue l’opportunité d’acquérir un véhicule d’occasion.

Les deux textes ont été acceptés, tout comme le crédit-cadre amputé de 300'000 francs.

Enfin, les élus ont consenti à une dernière dépense, de 720'000 francs, pour la troisième étape de l’élaboration du Plan d’aménagement local.

À l’occasion de cette séance, le Conseil général a élu son nouveau bureau. La Verte Chloé Douard a cédé la présidence au PLR Raphaël Geiser. La traditionnelle verrée généralement organisée à cette occasion n’a pas eu lieu. En échange, les élus sont repartis avec un bocal de miel. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus