Les comptes du Locle marqués par le Covid-19

Le résultat financier de la Mère commune affiche un déficit économique de 5,2 millions de francs ...
Les comptes du Locle marqués par le Covid-19

Le résultat financier de la Mère commune affiche un déficit économique de 5,2 millions de francs en 2020. C’est moins que ce que prévoyait le budget. L’année a été marquée par une nouvelle baisse des recettes fiscales des entreprises

L'Hôtel-de-Ville du Locle. (photo: archives) L'Hôtel-de-Ville du Locle. (photo: archives)

Le retour à l’équilibre financier des comptes de la Ville du Locle ne se profile pas. La Mère Commune a, logiquement, été marquée par la crise en 2020. Le Conseil communal a présenté ce mercredi un déficit de 5,2 millions aux comptes de l’année écoulée, au lieu des 6,7 millions francs prévus au budget. Le prélèvement à la réserve de politique conjoncturelle a toutefois été inférieur de 2,5 millions par rapport à ce qui avait été envisagé.

La crise du Covid n’a évidemment rien arrangé à la situation économique du Locle. Les recettes fiscales des personnes morales ont continué de baisser, avec une diminution de 2,3 millions par rapport au budget. En conséquence, la dette de la ville augmente de près de 10 millions de francs à 124 millions.

Si les charges sont toujours maîtrisées, l’exécutif loclois note qu’il est difficile d’évaluer la capacité de reprise de l’économie. Il espère notamment que le développement des activités économiques et de l’attractivité résidentielle permettront d’inverser la tendance,  sans quoi une révision des prestations ou une hausse des impôts devront être envisagés.

Le Conseil général se prononcera sur ces comptes déficitaires le 23 juin. /comm-lre 


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus