Neuchâtel : des archives en mal d’espace

Le Conseil général de Neuchâtel s’est attardé lundi soir sur le manque de place dont souffrent ...
Neuchâtel : des archives en mal d’espace

Le Conseil général de Neuchâtel s’est attardé lundi soir sur le manque de place dont souffrent les archives communales

La Ville de Neuchâtel est en quête d'espace supplémentaire pour déployer ses archives. (Photo d'illustration)  La Ville de Neuchâtel est en quête d'espace supplémentaire pour déployer ses archives. (Photo d'illustration) 

Les archives communales sont à l’étroit à Neuchâtel. Le Conseil général a saisi l’exécutif à ce sujet lors de sa séance de lundi soir. Un peu plus de 2 km de rayonnages manqueront pour couvrir les besoins de ces prochaines années. Il s’agit aussi de rapatrier les archives de Peseux, de Corcelles-Cormondrèche et de Valangin à la suite de la fusion. Les conditions de conservation actuelles ne répondent par ailleurs pas complètement aux exigences légales.

La présidente de la Commune de Neuchâtel, Violaine Blétry-de Montmollin évoque un possible rapatriement des archives dans le pôle cantonal prévu à La Chaux-de-Fonds. Les discussions sont en cours. La Métropole horlogère a elle-même récemment fait un pas dans cette direction. La Ville de Neuchâtel a aussi un souci d’effectif à régler avec le départ à la retraite de son archiviste communal, reporté pour l’heure d’une année à sa demande. La Commune développe en parallèle une gestion électronique des documents en vue de gagner de la place. 


Mesures d’aide validées

Lors de cette séance, le Conseil général de Neuchâtel a également pris acte du second train de mesures de soutien aux différents acteurs communaux affectés par la crise sanitaire. Le Conseil communal a débloqué 800'000 francs après une première somme de 2,5 millions de francs versée dès le printemps 2020. Les établissements publics peuvent ainsi bénéficier d’une réduction de 25 % de leur loyer entre janvier et avril. Plusieurs bourses ont aussi été mises sur pied pour la culture. Les autorités travaillent désormais à un plan de relance de l’économie communale.


Règlements affinés

Lors de cette séance, le Conseil général de Neuchâtel a également prolongé à l’unanimité la durée de vie du règlement transitoire qui régit la Commune en attendant une nouvelle mouture adaptée au territoire fusionné. Dans cette même optique, le législatif a accepté une mise à jour des règlements à adapter.


Soutien à la Loi sur le CO2

Finalement, les autorités de Neuchâtel ont fait un bond à l’échelon fédéral en apportant leur soutien à la Loi sur le CO2 soumise à votation le 13 juin. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus