Val-de-Ruz : léger bénéfice pour les comptes 2020

La commune de Val-de-Ruz a fait un bénéfice de 500'000 francs en 2020. Mais les perspectives ...
Val-de-Ruz : léger bénéfice pour les comptes 2020

La commune de Val-de-Ruz a fait un bénéfice de 500'000 francs en 2020. Mais les perspectives financières sont négatives selon les autorités

La commune de Val-de-Ruz enregistre un bénéfice d'un demi-million de francs dans ses comptes 2020. (image d'illustration ldd) La commune de Val-de-Ruz enregistre un bénéfice d'un demi-million de francs dans ses comptes 2020. (image d'illustration ldd)

Val-de-Ruz a dégagé un bénéfice 500'000 francs en 2020, soit environ 0,6% des charges brutes qui se montent à près de 90 millions. Mais la Commune estime que les perspectives financières sont négatives et veut augmenter le coefficient fiscal de deux points, à 68. Les citoyens devront trancher le 13 juin.

Les comptes 2020 ont bouclé à l'équilibre "en raison notamment d’une année fiscale extraordinaire ainsi que du report de certaines dépenses du fait de la crise sanitaire. La croissance démographique depuis plusieurs années peut expliquer la légère et exceptionnelle croissance des revenus fiscaux", a indiqué mardi la commune.

"Un exercice équilibré ne doit ni occulter les pertes enregistrées les années précédentes, ni voiler celles qui surviendront inévitablement à l’avenir. Pour réaliser les objectifs qui contribueront à la dynamique économique communale ainsi qu’aux buts à long terme en matière de mobilité et d’énergie, d’importants investissements seront nécessaires, sans compter ceux à allouer à l’entretien d’un patrimoine vieillissant", ont ajouté les autorités communales.

La Commune aimerait augmenter le coefficient fiscal de deux points à 68. Cette hausse a été contestée par référendum. Les citoyens de Val-de-Ruz devront donc se prononcer sur ce sujet le 13 juin. "Avec ou sans l’adaptation soumise à référendum, Val-de-Ruz figure parmi les huit communes les plus séduisantes du canton", ont expliqué les autorités.

La hausse du coefficient fiscal de la Commune avait déjà été soumise au vote en juin 2018. Les citoyens de Val-de-Ruz avaient refusé à 61,79% de l'augmenter à 72 points. /ats-vre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus