Cinq millions de francs pour les routes de Val-de-Ruz

Le Conseil général réuni lundi soir a validé un important crédit-cadre, réparti sur cinq ans ...
Cinq millions de francs pour les routes de Val-de-Ruz

Le Conseil général réuni lundi soir a validé un important crédit-cadre, réparti sur cinq ans. Les autorités ont aussi annoncé un projet de soutien aux restaurateurs.

Longue séance pour le Conseil général de Val-de-Ruz. Longue séance pour le Conseil général de Val-de-Ruz.

Séance chargée pour le Conseil général de Val-de-Ruz lundi soir. Le législatif a accepté un crédit-cadre de plus de cinq millions de francs, destinés à la réfection des routes communales. Une somme qui sera répartie sur cinq ans. 260km de route doivent être assainis rapidement, et l’état de certaines infrastructures laissent à désirer. Selon le rapport du Conseil communal, certains lieux pourraient se retrouver complètement isolés si leurs accès ne sont pas améliorés prochainement. Une urgence comprise par le Conseil général de Val-de-Ruz, qui a accepté le crédit-cadre à la majorité.

Le conseiller communal Daniel Geiser justifie l’urgence des travaux:

Lors de la séance, le législatif a aussi approuvé la modification partielle de la zone réservée de Val-de-Ruz. Ce changement est dû à l’acceptation des oppositions de six propriétaires fonciers, et donc au retrait de leur bien-fonds de la zone réservée.

Ce retrait de 0,8 hectare à la zone réservée communale de Val-de-Ruz ne met pas en danger la future formalisation du plan d’aménagement local.


Soutien aux restaurateurs

Le Conseil communal a aussi profité d’une motion proposant un plan de relance post-covid pour annoncer une nouvelle mesure en vue de soutenir le secteur de la restauration. Suite à des rencontres qui ont lieu depuis le début de l’année avec des acteurs du domaine, la commune de Val-de-Ruz a prévu d’acheter 1'000 bons de 50 francs aux restaurateurs participant à l’action. Ces bons seront ensuite redistribués à la population dès que les restaurants ouvriront. Un tirage au sort pourrait être mis en place pour offrir les bons au hasard.

Particularité de ces bons pour les futurs clients : ils auront une valeur de 25 francs. Les 25 francs de différence permettront de soutenir les restaurateurs dès maintenant, puisque la commune va acheter ces bons tout prochainement.


Enfin, le Conseil communal a précisé en toute fin de séance que la votation contre la hausse d’impôts à Val-de-Ruz aurait lieu le 13 juin. Le référendum a abouti avec 1'500 signatures valables. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus