Premier budget dans le rouge pour la commune fusionnée du Locle

Le plan financier 2021 affiche un déficit de près de 4 millions de francs. Le Conseil communal ...
Premier budget dans le rouge pour la commune fusionnée du Locle

Le plan financier 2021 affiche un déficit de près de 4 millions de francs. Le Conseil communal va limiter les investissements au strict nécessaire

La commune fusionnée du Locle et des Brenets va devoir se serrer la ceinture pour sa première année d'union. (Photo d’archives de l’Hôtel de Ville) La commune fusionnée du Locle et des Brenets va devoir se serrer la ceinture pour sa première année d'union. (Photo d’archives de l’Hôtel de Ville)

C’était à prévoir : la crise financière du Covid-19 marquera fortement les débuts de la nouvelle commune fusionnée du Locle. Le premier budget pour 2021 affiche un déficit de près de 4 millions de francs, annonce ce lundi la Ville. Un résultat possible grâce à une ponction de près de 3,9 millions de francs dans la réserve de politique conjoncturelle. Sans cette dernière, le déficit atteindrait donc 7,9 millions de francs.

Bien que les prévisions d’avant-crise dans la convention de fusion envisageaient un déficit de l’ordre de 4,8 millions, ce millésime 2021 sera inévitablement marqué par une baisse des recettes fiscales dues à l’incertitude de la crise financière.

Selon le Conseil communal, la fin de celle-ci ne résoudra pourtant pas les difficultés de la ville du Locle. Si l’exécutif se réjouit de contenir les charges dont il a la maîtrise, la situation déficitaire de la commune va continuer à moyen terme. La prudence sera donc de mise au niveau du fonctionnement et des investissements afin de limiter l’endettement. Pour 2021, il n’y a pas de gros projet, si ce n’est la réalisation de la nouvelle station d’épuration (STEP) et un grand chantier routier. Aux Brenets, la priorité sera mise sur le tourisme avec le réaménagement de la plage de l’Arvoux. La réhabilitation du centre du village est prévue pour 2023.

Le Conseil général se penchera sur ce budget lors de sa séance du 27 janvier. /comm-lre


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus