À qui bénéficieront les 2'500 masques de l’UniNe ?

En juillet, l’Université de Neuchâtel a acquis des masques réutilisables en quantité limitée ...
À qui bénéficieront les 2'500 masques de l’UniNe ?

En juillet, l’Université de Neuchâtel a acquis des masques réutilisables en quantité limitée. Alors que les étudiants avancent qu'il n'y a pas assez de masques par inscrits, l'institution prévoit d'en recommander en fonction du succès

A la rentrée de septembre, les étudiants se verront proposer des masques aux couleurs de l'Université de Neuchâtel. (Photo : UniNE). A la rentrée de septembre, les étudiants se verront proposer des masques aux couleurs de l'Université de Neuchâtel. (Photo : UniNE).

L’Université de Neuchâtel prend des mesures avant la reprise des cours, mais les questions subsistent.  Il y a deux semaines, la RTS annonçait l’achat de 2'500 masques réutilisables à l’intention des étudiants neuchâtelois. Si cette mesure est saluée par les étudiants, la question du nombre de masques interpelle. Comment équiper les 4'180 étudiants avec 2'500 masques ? Quels seront les critères de distribution ? Rien n’a été communiqué aux premiers concernés. Le vice-président de la Fédération neuchâteloise des étudiants, Romain Dubois:

Ces questionnements paraissent légitimes. Mais certains s’étonnent surtout de la priorité donnée aux masques par rapport à d'autres sujets comme de potentiels subsides, les examens ou encore les modalités de reprise des cours. Romain Dubois :

Contacté en cette période de vacances, le chargé de communication de l'Université Nando Luginbühl, se veut rassurant. Les masques seront distribués dans un bureau dédié à chaque étudiant le souhaitant. D'autres seront commandés si l'opération fonctionne. Concernant les craintes des étudiants, Nando Luginbühl rappelle que le service social de l'Université est à disposition des étudiants précaires, impactés par la crise du Covid-19.


Masques pour le post-obligatoire

Lundi, la conseillère d’État neuchâteloise Monika Maire-Hefti a annoncé une commande de 120'000 masques pour les élèves du post-obligatoire. Elle rappelle aussi la décision du Conseil fédéral de rendre le port du masque obligatoire dans les espaces ne permettant pas le respect des distances. Le Conseil fédéral pourrait toutefois rendre le port du masque obligatoire le 12 août, lorsqu’elle prononcera la suite de la stratégie politique de lutte contre la pandémie. /tho


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus