Val-de-Ruz progresse mais reste dans le rouge

Les comptes 2019 de la commune présentent un déficit de 3,1 millions de francs. C'est mieux ...
Val-de-Ruz progresse mais reste dans le rouge

Les comptes 2019 de la commune présentent un déficit de 3,1 millions de francs. C'est mieux que l’année précédente et mieux que le budget

Les comptes 2019 de Val-de-Ruz bouclent sur un déficit moins élevé que prévu. (Photo : archives) Les comptes 2019 de Val-de-Ruz bouclent sur un déficit moins élevé que prévu. (Photo : archives)

Les finances de Val-de-Ruz vont mieux mais elles restent dans le rouge. Les comptes 2019 présentent un déficit de 3,1 millions de francs. C’est 400'000 francs de moins que l’année précédente, et 1,9 million de mieux que le budget.

Dans son communiqué publié mercredi, le Conseil communal précise qu’il n’a pas fait usage de la réserve conjoncturelle. « Ainsi, le résultat proposé à l’approbation du Conseil général correspond à la réalité économique, sans être biaisé par certains éléments exceptionnels. »

L’amélioration des comptes par rapport au budget s’explique principalement par des recettes fiscales stables et des encaissements de taxes en hausse, ainsi que par une gestion très rigoureuse des dépenses.


Effets des intempéries sur les investissements

Les inondations du 21 juin 2019 ont eu un impact important sur les investissements. De nombreux projets prévus au budget n’ont pas pu être menés à bien tandis que d’autres ont dû être réalisés en urgence. Cette situation particulière a permis à la commune d’atteindre un niveau d’autofinancement total des investissements consentis en 2019. A noter encore que la dette est en légère hausse, à 115 millions de francs.

Le Conseil communal se veut optimiste pour l’avenir. Il estime que le déficit 2020 ne devrait pas dépasser la prévision inscrite au budget, et pourrait même être inférieur. L’incertitude règne toutefois en raison de la pandémie et de ses effets notamment en matière fiscale. /comm-mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus