Le Conseil fédéral a mis fin mercredi aux derniers espoirs des organisateurs de manifestations estivales. Les grands rendez-vous de plus de 1'000 personnes seront interdits jusqu'à la fin du mois d'août. Cette échéance a été choisie afin de garantir une certaine coordination avec les pays voisins et d'offrir une certaine sécurité de planifications aux organisateurs.
Du côté de l’Abbaye de Fleurier, le chancelier de la commune de Val-de-Travers a indiqué que l’annulation de la manifestation qui devait se tenir fin juin a été prise mercredi matin par le Conseil communal. Au Locle, les organisateurs de Promos ont indiqué mercredi après-midi « se plier aux décisions du Conseil fédéral. »
C'est également le cas de l'Estivale Open Air, à Estavayer. Pas d'édition en 2020, les organisateurs donnent rendez-vous aux festivaliers à partir du 28 juillet 2021.
Ailleurs en Suisse, des centaines de manifestations sont concernées, le nombre est impressionnant, a relevé le ministre de la santé Alain Berset. Le Conseil fédéral réévaluera la situation avant les vacances d'été en tenant compte des mesures prises dans les autres pays.
Le 27 mai, il décidera également à quelle date les manifestations de moins de 1000 personnes seront à nouveau autorisées.
Le régime strict est lié à un risque de contamination beaucoup plus important lors de grandes manifestations. Il n'est pas possible de remonter la chaîne de contamination et les mesures d'hygiène et de distance ne peuvent généralement pas être respectées. /ats-aju