La route du Chasseral libérée de son manteau neigeux

L’Office des ponts et chaussées du Jura bernois est en train de dégager les dernières portions ...
La route du Chasseral libérée de son manteau neigeux

L’Office des ponts et chaussées du Jura bernois est en train de dégager les dernières portions de routes prisonnières de la neige sur le Chasseral

La fraiseuse en action du côté de l'Egasse sur la route du Chasseral. (Photo: Office des ponts et chaussées du Jura bernois) La fraiseuse en action du côté de l'Egasse sur la route du Chasseral. (Photo: Office des ponts et chaussées du Jura bernois)

Les ponts et chaussées du Jura bernois ont la tête dans la neige au Chasseral. Le versant nord en direction de St-Imier est en train d’être dégagé. Un travail important sans quoi l’ouverture du col ne serait pas possible comme l’explique Wesley Mercerat, chef de l'inspection des routes à l'Office des ponts et chaussées du Jura bernois :

Pour libérer la route à l’aide d’une grosse fraiseuse et d’une chargeuse, il faut également disposer d’une technique bien rôdée. Sans cela, des mauvaises surprises sont possibles face à des murs de neige qui peuvent parfois atteindre cinq mètres. Wesley Mercerat indique comment son équipe s’y prend :

La route dont la propriété est exclusivement bernoise sera préparée pour une ouverture fin avril. Sur l’autre versant, en direction de Nods, le tronçon est déneigé toute l’année. À l’heure actuelle il est pourtant fermé à cause de la pandémie de Covid-19. Une telle mesure pour le versant nord n’a pas été décidée. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus