La préférence indigène prend une nouvelle ampleur

L’obligation d’annoncer les postes vacants s’élargit aux professions touchées par un taux de ...
La préférence indigène prend une nouvelle ampleur

L’obligation d’annoncer les postes vacants s’élargit aux professions touchées par un taux de chômage de 5 % dès cette année. Le Service de l’emploi neuchâtelois ne s’attend toutefois pas à une avalanche de dossiers

Les professions de l'hôtellerie et de la restauration entrent désormais dans la liste de celles soumises à l'obligation d'annonce des postes vacants. Les professions de l'hôtellerie et de la restauration entrent désormais dans la liste de celles soumises à l'obligation d'annonce des postes vacants.

Nouvelle étape franchie en matière de préférence indigène. Depuis le 1er janvier, les employeurs ont l’obligation d’annoncer les postes vacants aux offices régionaux de placement (ORP) dans les professions qui affichent plus de 5 % de taux de chômage contre 8 % jusque-là. Cette réforme, introduite en juillet 2018, visait à donner 5 jours d’avance aux demandeurs d’emploi indigènes dans la procédure de postulation.

Dans le canton de Neuchâtel, 19 % des demandeurs d’emploi sont concernés par ce changement, soit 900 personnes. Cette obligation concerne désormais certains métiers de l’hôtellerie-restauration, de la construction, ainsi que de l’horlogerie, entre autres.

Le nombre d’annonces ne devrait toutefois pas augmenter drastiquement ces prochaines semaines, parce que le taux de chômage a passablement baissé mais également parce que le gros du travail a surgi au début de la réforme. Valérie Gianoli, cheffe du Service de l’emploi :

Valérie Gianoli

Cette année, le Service de l’emploi mettra en place des contrôles auprès des employeurs en matière d’annonces de postes vacants. Quant aux demandeurs d’emploi inscrits auprès d’un ORP, ils peuvent profiter de la plateforme Job-Room sur laquelle figurent toutes les annonce de postes vacants à l’échelle suisse. Valérie Gianoli regrette que, pour l’heure, seul un quart d’entre eux, profite de cet outil. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus