Vers la fin du parcage illimité à La Tène

Le Conseil général a accepté jeudi soir une proposition de l’exécutif de limiter le temps de ...
Vers la fin du parcage illimité à La Tène

Le Conseil général a accepté jeudi soir une proposition de l’exécutif de limiter le temps de parcage en zone blanche à 8 heures, sept jours sur sept

Les habitants de La Tène devront changer leurs habitudes de parcage. (Source image : rapport du Conseil communal de La Tène) Les habitants de La Tène devront changer leurs habitudes de parcage. (Source image : rapport du Conseil communal de La Tène)

La Tène veut empoigner le problème des voitures ventouses sur son territoire. Le Conseil communal a accepté jeudi soir une demande de crédit de 68'000 francs au législatif. Un montant destiné à réformer le stationnement en zone blanche sur le territoire de la commune. Le rapport part d’une constatation : de nombreux véhicules squattent les places blanches de La Tène toute la journée, voire pendant des jours. Conséquence : il n’y a plus de place pour les habitants de la commune.

Pour résoudre ce problème, le Conseil communal a étudié plusieurs options, dont l’introduction de macarons mais les a écartées, notamment pour des questions de coût.

La variante retenue, c’est d’introduire une durée maximale de stationnement de 8 heures sur toutes les zones blanches, 7 jours sur 7. La solution a l’avantage d’être facile à mettre en place, économique et simple à contrôler. Selon le rapport du Conseil communal, elle doit permettre aux habitants de La Tène de trouver facilement à se parquer.

Un point noir : le dimanche. Les habitants de La Tène qui n’ont ni place de parc ni garage ne pourront pas stationner plus de 8 heures sans déplacer leur véhicule. Un inconvénient dont le Conseil communal est conscient mais qui est rendu nécessaire par les nombreux visiteurs qui viennent dans la commune le dimanche. Heinz Hoffmann, conseiller communal en charge de la sécurité publique :

Le Conseil communal rappelle par ailleurs qu’il y a de nombreuses places de parc à louer disponibles sur le territoire de La Tène. /mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus