Cinq ans de bruits de machines de chantier en tout genre : c’est ce avec quoi les usagers du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) ont dû composer.
C’est désormais du passé : l’institution a inauguré lundi son campus de La Maladière fraichement modernisé. Des travaux conséquents ont été effectués, dont la rénovation des façades et l’assainissement énergétique du complexe. Au total, le canton a investi plus de 38 millions de francs afin que les bâtiments répondent aux besoins actuels du secteur de la formation professionnelle.
Les étudiants bénéficient désormais de nouvelles salles de cours, d’une cafétéria modernisée ou encore d’une médiathèque dernier cri.
Claude Alain Vuille, directeur général du CPLN :
Les assainissements de bâtiments publics ne sont de loin pas terminés à Neuchâtel. Selon l’architecte cantonal Yves Olivier Joseph, une vingtaine de bâtiments doivent encore être rénovés dans les prochaines années.
Le lycée Denis de Rougemont est le prochain chantier le plus urgent
Un rapport à ce sujet sera traité par le Grand Conseil début 2020. /ara-mwi
Vidéo : le CPLN est composé de bâtiments construits à différentes époques, mais ça n'a pas posé de problèmes pendant le chantier de rénovation
Photos : le CPLN avant/après les travaux
(Photos : Thomas Jantscher)