Faune et permaculture à Evologia

Tout un programme pour le Parc Evologia. Cet été, le centre vaudruzien ne propose pas moins ...
Faune et permaculture à Evologia

Tout un programme pour le Parc Evologia. Cet été, le centre vaudruzien ne propose pas moins de trois expositions dont une qui traite des déplacements de la faune dans les espaces aménagés par l’homme. Le parc propose aussi une visite de son jardin de permaculture

La permaculture permet une plus grande biodiversité dans les jardins. La permaculture permet une plus grande biodiversité dans les jardins.

La faune est à l’honneur au Parc Evologia à Cernier. Cet été, petits et grands pourront découvrir l’exposition « Faites Place, les animaux se déplacent ». Celle-ci était jusqu’à maintenant installée à Champ-Pittet dans le canton de Vaud.

L’exposition qui sera visible jusqu’au 20 octobre est consacrée avant tout aux déplacements de la faune dans des aménagements faits par l’homme. Couloirs à hérisson, ascenseur à poissons ou haies ouvertes, les moyens sont nombreux pour protéger les espèces en déplacement. L’exposition a d’ailleurs été enrichie avec notamment des exemples vaudruziens pour sensibiliser le public.

L'ancien verger aux pommes a été transformé. L'ancien verger aux pommes a été transformé.

Mais ce n’est pas tout, le Parc Evologia présente aussi son jardin de permaculture. L’ancien verger aux pommes a été transformé depuis trois ans à la suite d’une réaffectation. Le Parc Evologia propose donc au public de venir découvrir cet espace et aussi se renseigner sur ce nouveau mode de croissance. En effet, l’idée de la permaculture n’est pas de faire de la production, mais de concevoir un système inspiré de l'écologie naturelle. Exit engrais et désherbants, le but est que l’humain intervienne le moins possible dans le processus de croissance. Cette méthode laisse la nature faire pousser ce qu’elle peut en fonction de la saison, de l’altitude et de la météo. /jha

Le directeur artistique des Jardins extraordinaires et responsable des espaces verts à Evologia, Roger Hofstetter :

Le Parc Evologia a aménagé un sentier à côté de son jardin en permaculture. Le Parc Evologia a aménagé un sentier à côté de son jardin en permaculture.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus