Surprise pour les habitants de Noiraigue. Depuis mercredi et jusqu’au début de la semaine prochaine, un camp de gens du voyage est installé sur les terrains de football à l’entrée du village.
Alors que l’aire de Pré-Raguel est occupée cette semaine en raison de la fête cantonale de lutte, le Canton s’est tourné en urgence vers Val-de-Travers pour accueillir les nomades. Selon le conseiller communal en charge de la sécurité, Benoît Simon-Vermot, la commune vallonnière a été contactée très récemment par l’Etat et a accepté d’héberger les gens du voyage par solidarité. Toutefois, il s’agit d’un événement qui n’est pas appelé à se répéter, en tout cas du point de vue de Val-de-Travers. La commune ne souhaite pas que cette installation provisoire devienne la nouvelle norme.
Le camp est désormais installé sur les terrains de football à l’entrée de la localité. Des terrains de football qui sont la propriété de l’Etat.
Frais pris en charge par le Canton
Tous les frais inhérents au campement provisoire - sanitaires, bennes à ordures, mobilisation policière - sont pris en charge par le Canton. En cas de déprédations, la commune se tournera vers l’Etat pour demander des compensations. Dans un courriel reçu vendredi 14 juin à la rédaction de RTN, le Département du développement territorial a demandé qu'il soit ici précisé que « le séjour est soumis à une taxe journalière perçue par le canton qui permet de financer les équipements mis à disposition ».
Du côté des habitants, ces derniers ont été avertis par un courrier cantonal daté de vendredi passé. L’installation du campement provisoire a déjà provoqué des réactions indignées de la part de certains membres de la population.
Les terrains de football à l’entrée de Noiraigue étaient l’un des emplacements envisagés il y a deux ans par le Canton pour y installer une aire permanente. /jha-aju