Déficit moins important que prévu pour Val-de-Travers

Les comptes 2018 de la commune vallonnière présentent 550’000 francs de déficit. Le budget ...
Déficit moins important que prévu pour Val-de-Travers

Les comptes 2018 de la commune vallonnière présentent 550’000 francs de déficit. Le budget prévoyait un trou de 3,3 millions qui a pu être en partie comblé

Le chef des finances de Val-de-Travers, Frédéric Mairy, reste pensif. Les comptes 2018 sont toutefois meilleurs que prévus. Le chef des finances de Val-de-Travers, Frédéric Mairy, reste pensif. Les comptes 2018 sont toutefois meilleurs que prévus.

Le verre à moitié plein pour Val-de-Travers. La commune a présenté des comptes déficitaires pour 2018, mais moins qu’annoncé. Alors que le budget prévoyait 3,3 millions de francs de pertes, ce ne sont que 550’000 francs qui viennent à manquer dans les caisses de Val-de-Travers.

Toutefois, la commune a dû puiser 2,2 millions dans sa réserve de politique conjoncturelle pour arriver à ce résultat. Ce déficit intervient alors que les charges totales se sont montées à 68 millions de francs pour l’année 2018.


Baisse de la population

Pour expliquer ce résultat négatif, Val-de-Travers invoque une baisse du revenu de l’impôt sur les personnes physiques. En effet, en ayant perdu 300 habitants en deux ans, la commune est privée d’une manne conséquente qui impacte les finances communales. Malgré la légère reprise des entreprises, ce manque à gagner n’a pas pu être comblé. Comme les recettes viennent en grande partie des personnes physiques, il faut continuer à maintenir des conditions de vie favorables pour attirer des contribuables.

Pour ses 10 ans, la commune aurait souhaité un exercice positif. Mais depuis sa naissance, Val-de-Travers n’a connu que deux fois des comptes déficitaires.


Inverstissements limités

Point noir, les autorités vallonnières aimeraient plus investir, mais elle ne peuvent pas se le permettre. Néanmoins, le Conseil communal avance que « les années positives depuis 2009 ont permis d’avoir une assise financière qui permet de traverser les années de crise avec sérénité. » /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus