Un hommage à l’héritage horloger. Les communes des Brenets et du Locle ont choisi le nom de Breloc, si la fusion est acceptée. Selon un communiqué officiel, le nom de la nouvelle entité a été « mûrement réfléchi ». À l’instar de Milvignes dont le nom évoque immédiatement « la tradition viticole », les deux communes ont opté pour mettre en avant « la riche histoire de l’horlogerie ». Contraction des noms officiels des deux localités, la nouvelle appellation s’inscrit dans une logique de patrimoine horloger. Cette nouvelle dénomination a d’ores et déjà été validée par l’UNESCO. Il n’y a donc pas de craintes à avoir quant à une potentielle radiation de l’inscription au patrimoine mondial.
Au niveau technique, les armoiries actuelles disparaîtront aussi pour laisser place à un nouveau drapeau qui mettra en valeur des détails de la microtechnique horlogère. Pour l’instant, ces armoiries doivent encore être validées.
Ce nouveau nom devra être approuvé par les conseils généraux des deux communes lors d’une session extraordinaire le 2 mai prochain. La population devrait voter sur la fusion courant 2020. /jha