La réforme du CSVR confirmée

Le Conseil général de Val-de-Ruz a rejeté lundi soir une motion populaire qui demandait le ...
La réforme du CSVR confirmée

Le Conseil général de Val-de-Ruz a rejeté lundi soir une motion populaire qui demandait le gel de la réforme du cercle scolaire. Le texte, muni de plus de 1350 signatures aura eu le mérite de susciter le débat

Plusieurs dizaines de petits Vaudruziens iront à l'école dans un autre village que celui où ils résident. (photo d'archives) Plusieurs dizaines de petits Vaudruziens iront à l'école dans un autre village que celui où ils résident. (photo d'archives)

Il y aura des élèves migrateurs à Val-de-Ruz l’année prochaine, mais ils seront peut-être moins nombreux que prévu. Le Conseil général a majoritairement rejeté lundi soir la motion populaire munie de 1350 signatures qui demandait le gel de la réorganisation du Cercle scolaire. Celle-ci, approuvée par le législatif en septembre dernier, prévoit notamment la scolarisation de quelque 240 élèves des cycles 1 et 2 dans un autre village que celui où ils résident.

Face à un parterre de parents venus en nombre, les élus ont débattu la question avec une ferveur peu habituelle. La conseillère communale chargée du dossier s’est engagée à réduire au maximum le nombre d’écoliers déplacés parmi les plus petits.

Au final, la majorité du Conseil général s’est prononcée contre cette motion. Un résultat auquel s’attendaient ses dépositaires. Ils n’excluent pas de mener d’autres actions.

Durant la soirée, les élus ont également accepté la création d’une commission sports-loisir-culturel et deux crédits de 1'250'000 et 500'000 francs pour l’eau potable et l’assainissement du réseau.

Les conseillers généraux ont en outre déclaré recevable l’initiative communale pour le maintien du bibliobus dans la commune. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus