Les mouvements politiques Cadmos et Impossible alternative ne prendront pas le départ de la course pour les fédérales 2019. Ces derniers ont été lancés par deux ex-UDC neuchâtelois pour les dernières élections parlementaires de 2015.
Jean-Luc Pieren, créateur de Impossible alternative ne renonce cependant pas à se présenter aux prochaines fédérales. Mais, il ne le fera pas sous l’étiquette de ce mouvement et dit vouloir créer un nouveau parti avec trois autres personnes. « Je suis en pleine discussion, donc je ne peux rien dire de plus », précise-t-il. Son programme sera: « pour maintenir la souveraineté nationale avec l’ouverture sur une Europe fédérale, mais pas l’Union européenne ».
Le Mouvement démocratique Cadmos, lancé par Karim-Frédéric Marti, ne présentera pas de candidats, lui non plus. Le dentiste chaux-de-fonnier assure: « se placer au-dessus du système des partis ». L’ex-UDC veut « proposer des solutions nouvelles pour une Europe unie, mais pas sous sa forme actuelle, qui s’inspire du modèle suisse ». Et contrairement à son ancien parti, il estime que « la migration est une chance ». /jga