Travaux sur l’A5 : la dernière ligne droite

La cure de jouvence des tunnels sous la ville de Neuchâtel est presque terminée. La dernière ...
Travaux sur l’A5 : la dernière ligne droite

La cure de jouvence des tunnels sous la ville de Neuchâtel est presque terminée. La dernière phase des travaux a commencé

Le mur de soutènement à droite de la bretelle de Monruz doit être assainie. Le mur de soutènement à droite de la bretelle de Monruz doit être assainie.

Les automobilistes vont à nouveau devoir faire preuve de patience dans les tunnels sous la ville de Neuchâtel cette année. La dernière phase des travaux d’assainissement de l’autoroute A5 a commencé lundi entre Saint-Blaise et La Maladière sur la chaussée en direction de Lausanne. Elle durera jusqu’en décembre. Cette dernière ligne droite est devisée à 37,5 millions de francs.

Comme l’année dernière pour la chaussée Bienne, deux voies de circulation dans chaque sens seront maintenues pendant toute la durée du chantier : une voie dans le tunnel nord et trois dans l’autre. La limite de vitesse sera de 60 km/h avec des contrôles réguliers pour assurer la sécurité des employés et des usagers.


Travaux de nuit

Une partie des travaux auront lieu de nuit, ce qui va entraîner une fermeture totale des tunnels de 22h à 5h. Ce sera le cas du 11 au 30 mars, du 1er au 3 juillet et du 5 au 26 octobre.

Par ailleurs, un mur de soutènement doit être entièrement assaini à l’entrée Monruz.

David Corvalan, chef de projet à l'OFROU

La bretelle sera entièrement fermée à la circulation pendant sept semaines, du 1er juillet au 16 août. Des travaux sont aussi prévus en surface à Monruz et à La Maladière.


Objectif des travaux: plus de sécurité

Ces travaux permettront d’accroitre la sécurité des automobilistes. Explications de Pierre Rossel, du bureau d’appui au maître d’ouvrage:

Un site internet dédié de l'Office fédéral des routes permet de suivre l'évolution du chantier et des dates de fermetures.

Il restera quelques travaux de finitions pour 2020 au niveau du revêtement et des marquages. /mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus