Des pesticides sur les moineaux suisses

Une étude de l’Université de Neuchâtel révèle que la plupart des oiseaux qui vivent à proximité ...
Des pesticides sur les moineaux suisses

Une étude de l’Université de Neuchâtel révèle que la plupart des oiseaux qui vivent à proximité des fermes sont porteurs de pesticides. Sur 600 moineaux analysés, la totalité était contaminée par des néonicotinoïdes

L'étude ne révèle pas si les produits sont toxiques pour les animaux. L'étude ne révèle pas si les produits sont toxiques pour les animaux.

Les plumes des oiseaux contiennent des pesticides en Suisse. Une étude de l’Université de Neuchâtel révèle la présence d’au moins un type d’insecticide sur tous les sujets observés. Pour l’instant, l’étude ne permet pas d'affirmer si ces substances sont nocives pour les oiseaux.

Réalisés en 2018, les travaux se concentraient sur les plumes des moineaux aux abords de fermes en Suisse. En tout, plus de 600 plumes ont été ainsi prélevées sur ces oiseaux provenant de 47 fermes du plateau. Les établissements recensaient trois types de pratiques agricoles : agriculture conventionnelle, production intégrée et agriculture bio. Avec les résultats obtenus, l’étude démontre notamment que deux néonicotinoïde - le thiaclopride et la clothianidine - sont largement disséminés dans l’environnement.

Mais pourquoi avoir choisi particulièrement les moineaux ? La réponse de Ségolène Humann-Guilleminot, chercheuse et auteure de l'étude:

Les néonicotinoïdes occupent le tiers des parts de marché des pesticides répandus sur les grandes cultures (maïs, colza, betterave). Ils servent à lutter contre les insectes ravageurs dont ils altèrent le système nerveux, entraînant la paralysie et la mort. Mais ces substances ont aussi le potentiel de contaminer l’environnement. Toutefois le texte ne dévoile pas si les oiseaux ont à pâtir de cet état de fait.

En conclusion, une étude plus générale sur les néonicotinoïdes devrait paraître d’ici peu selon la chercheuse Ségolène Humann-Guilleminot. De nouveaux éléments de réponse sur les effets des pesticides pourraient être dévoilés. /comm-jha



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus