Mühleberg : Suzanne Thoma montre la voie à suivre

Dans une année, la centrale nucléaire de Mühleberg sera mise à l'arrêt. L’exploitant BKW a ...
Mühleberg : Suzanne Thoma montre la voie à suivre

Dans une année, la centrale nucléaire de Mühleberg sera mise à l'arrêt. L’exploitant BKW a fait le point sur la désaffectation du site mercredi à Berne

La directrice des BKW, Suzanne Thoma, assure que la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg est en bonne voie. La directrice des BKW, Suzanne Thoma, assure que la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg est en bonne voie.

La désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg est en bonne voie. C’est le message qu’a tenu à faire passer mercredi l’exploitant BKW lors de sa conférence de presse à Berne. La centrale suisse qui date de 1972 doit cesser sa production en décembre l’année prochaine. À une année de cette échéance, la directrice des BKW Suzanne Thoma assure que rien n’est laissé au hasard. Pourtant, le démantèlement de la centrale nucléaire sera une première pour la Suisse. Alors comment éviter les mauvaises surprises. Suzanne Thoma explique que l’expérience internationale sera une aide précieuse :

BKW dit tenir le cap de la planification malgré un processus de décontamination complexe. La turbine de la centrale devra par exemple être amenée en Suède pour son traitement. Il faudra aussi nettoyer d'autres éléments comme l'explique Suzanne Thoma :

Stockage du combustible radioactif à Würenlingen

Le producteur d’électricité bernois doit prendre l’intégralité des coûts à sa charge. Il est question de 927 millions de francs pour la désaffectation elle-même. Quant à l’élimination des déchets radioactifs, la facture est même plus salée : 1,4 milliard. Selon Suzanne Thoma, c’est cette dernière opération qui représente le défi le plus important :

L’arrêt définitif de la centrale nucléaire de Mühleberg est prévu pour le 20 décembre l’année prochaine. Si tout se passe comme prévu, le site pourra ensuite être réaménagé à partir de 2034. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus