Le démantèlement de Mühleberg devrait se faire dans les règles. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire se dit satisfaite du projet présenté par BKW SA. Dans un communiqué diffusé mardi, elle relève notamment que les objectifs fondamentaux de protection pourront être respectés. L’IFSN propose par ailleurs 35 dispositions accessoires qui devront être intégrées par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.
Ces dispositions prévoient notamment de diviser le processus de démantèlement en trois phases et d’introduire divers permis d’exécution, explique l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire. Elles permettront au projet de BKW de remplir toutes les conditions nécessaires pour prendre la décision de désaffectation. Cette proposition de l’IFSN a reçu l’aval de la Commission fédérale de sécurité nucléaire. Cette dernière précise que, au vu des risques potentiels, les matériaux radioactifs présents sur le site de la centrale baisseront considérablement à chaque phase du démantèlement, ce qui permettra d’atteindre un niveau de radiations sans risques à la fin des travaux. La commission propose aussi que la désaffectation fasse l’objet d’études dans le domaine de la technique et de la sécurité.
La décision de désaffectation du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication doit être édictée l’été prochain. Le démantèlement commencerait après 2019. /ast