Les personnes en situation de handicap guidées en ligne au Locle

La Ville du Locle, en collaboration avec Pro Infirmis, a dressé un état des lieux concernant ...
Les personnes en situation de handicap guidées en ligne au Locle

La Ville du Locle, en collaboration avec Pro Infirmis, a dressé un état des lieux concernant l’accessibilité de 50 bâtiments du centre-ville, disponible en ligne. Si les résultats sont mitigés, les autorités estiment qu’une prise de conscience est entrain de s’opérer parmi les propriétaires privés

L'Hôtel de Ville du Locle est un des bâtiments accessibles aux personnes en situation de handicap. (photo: archives) L'Hôtel de Ville du Locle est un des bâtiments accessibles aux personnes en situation de handicap. (photo: archives)

Se déplacer en ville du Locle en fauteuil roulant est toujours un parcours du combattant. Ce constat parmi d’autres est au cœur de la démarche des autorités de la Mère Commune. À la suite d’une motion déposée au Conseil général l'année passée, la Ville a entamé une collaboration avec Pro Infirmis pour réaliser un état des lieux en matière d’accessibilité du centre-ville aux personnes en situation de handicap. Il en ressort une analyse détaillée de 50 bâtiments du centre-ville.

Les données récoltées ont été transférées sur le site de la Ville du Locle, le site de Pro Infirmis et prochainement sur le géoportail cantonal le SITN, pour permettre aux personnes en situation de handicap de préparer leurs déplacements. Il s’agit d’une première dans le canton de Neuchâtel. La Ville de Porrentruy s’était déjà lancée dans un tel projet dans le Jura.

Ces données, qui montrent notamment que plus de la moitié des points d’intérêts analysés ne sont pas accessibles aux chaises roulantes, seront aussi utilisées par la Ville du Locle dans un but de planification des aménagements. Les autorités comptent aussi sensibiliser les propriétaires privés. À ce titre, quinze gérants ou propriétaires ont déjà fait part de leur intention d’améliorer l’accessibilité de leurs commerces ou bâtiments. /lre

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus