Val-de-Ruz dévoile sa stratégie déchets

Deux centres de collecte surveillés à Boudevilliers et Chézard-Saint-Martin et des écopoints ...
Val-de-Ruz dévoile sa stratégie déchets

Deux centres de collecte surveillés à Boudevilliers et Chézard-Saint-Martin et des écopoints dans chaque village. La commune de Val-de-Ruz a finalisé son nouveau système de gestion des déchets

Capture d'écran du film sur le tri des déchets commandé par la commune de Val-de-Ruz. Capture d'écran du film sur le tri des déchets commandé par la commune de Val-de-Ruz.

Deux centres de collecte de déchets et 17 écopoints pour remplacer les 6 déchetteries et les 22 écopoints actuellement en place à Val-de-Ruz. La commune a dévoilé jeudi matin sa stratégie concernant son nouveau système de gestion des déchets.

Ce sont Boudevilliers et Chézard-Saint-Martin qui accueilleront les centres de collecte surveillés (CCS). Les autorités se refusent à parler de déchetterie dans la mesure où les citoyens ne pourront pas y déposer les matières reprises dans les écopoints installés dans chaque village, comme le verre, le papier, le carton, l’alu, le fer-blanc et les textiles.

Les deux sites seront ouverts chaque jour en alternance (excepté le vendredi) et simultanément le samedi, selon des horaires élargis par rapport à la situation actuelle.

Le personnel sera encadré par un responsable formé spécifiquement en tant que recycleur.

Le coût pour les deux CCS s’élève à 815'000 francs. Le conseil général se penchera sur le dossier lors de sa séance du 18 septembre. Si tout se passe comme prévu, les centres devraient sortir de terre à la fin de l’année 2019. Le conseiller communal en charge du dossier précise que ces travaux ne sont pas prioritaires et qu’ils pourraient être repoussés si Val-de-Ruz devait faire face à des chantiers plus urgents.

Les frais engendrés par la modernisation et la création des écopoints entrent eux dans le fonctionnement courant de la commune. Les travaux seront réalisés indépendamment de ceux des CCS. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus