Val-de-Travers à nouveau dans les chiffres noirs

Bonne suprise à Val-de-Travers. La commune boucle l’année 2017 sur un bénéfice d’un million ...
Val-de-Travers à nouveau dans les chiffres noirs

Bonne surprise à Val-de-Travers. La commune boucle l’année 2017 sur un bénéfice d’un million de francs. Le budget prévoyait un déficit de 2,6 millions

L'Hôtel de ville de Fleurier. L'Hôtel de ville de Fleurier.

L’année 2016 pourrait bien rester une exception. Val-de-Travers boucle les comptes 2017 sur un bénéfice d’un million de francs. Dans son budget, la Commune tablait sur un déficit de 2,6 millions. C’est donc nettement mieux que prévu. C’est aussi mieux que l’année 2016, qui s’était achevée sur une perte d’1,6 million de francs, pour l’instant le seul déficit de la commune fusionnée.

Le bon résultat de 2017 s’explique notamment par la dissolution de plusieurs réserves à la suite du passage au nouveau plan comptable, le MCH2. Sans cette adaptation, les comptes auraient bouclé avec un déficit d’environ 250'000 francs. Ce bénéfice s’explique aussi - et peut-être surtout - par une hausse des revenus fiscaux, qui sont supérieurs de deux millions par rapport au budget. Val-de-Travers bénéficie également du maintien de l’actuelle clé de répartition de l’impôt sur les frontaliers. La reprise économique se fait par ailleurs sentir : l’impôt des entreprises reprend des couleurs. Par contre, celui des personnes physiques est à la traîne. Le nombre de citoyens établis dans la commune a d’ailleurs diminué.

Les dépenses sont qualifiées de maitrisées. Les charges de personnel sont en baisse en raison de l’engagement de jeunes employés pour palier à des départs à la retraite.

L’exécutif reste prudent pour l’avenir. Si la marche de l’économie s’annonce positive, plusieurs dossiers inquiètent Val-de-Travers. D’une part, la répartition de l’impôt sur les frontaliers sera à terme moins favorable. Et les effets de la réforme de la péréquation des charges ne sont pas encore mesurables. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus