Les apprentis neuchâtelois ont du talent

Ce mercredi se tient la Journée de l’apprentissage dans le canton de Neuchâtel. Rencontre avec ...
Les apprentis neuchâtelois ont du talent

Ce mercredi se tient la Journée de l’apprentissage dans le canton de Neuchâtel. Rencontre avec deux diplômés qui brillent dans leur domaine

La 2e édition des championnats suisses des métiers se tiendra mi-septembre à Berne. Photo: Swiss Skills La 2e édition des championnats suisses des métiers se tiendra mi-septembre à Berne. Photo: Swiss Skills

La Journée de l’apprentissage a lieu ce mercredi dans le canton de Neuchâtel. Portraits d’une Chaux-de-Fonnière, diplômée du CFC décoratrice d’intérieurs et d’un diplômé constructeur naval neuchâtelois. Ils font partie des meilleurs apprentis du pays.

Coralie Sinzig, Chaux-de-Fonnière de 26 ans, a remporté la médaille de bronze des premiers Swiss Skills, les championnats suisses des métiers, qui se sont tenus à Berne en 2014. Alors en dernière année de CFC décoratrice d’intérieurs, elle affirme que ce concours ne lui a apporté que du positif, même si elle n’a pas trouvé de place de travail dans son domaine. Elle est aujourd’hui en séjour linguistique en Allemagne et occupera, dès août, un poste d’enseignante en dessin et travaux manuels au Val-de-Ruz.

Coralie Sinzig a terminé troisième des Swiss Skills 2014 en décoration d'intérieurs. Coralie Sinzig a terminé troisième des Swiss Skills 2014 en décoration d'intérieurs.

Coralie Sinzig revient sur son expérience aux Swiss Skills au téléphone de Marceline Michon: 

Robin Maeder, originaire de Bevaix, participera aux prochains Swiss Skills de Berne. Il a obtenu son CFC de constructeur naval l'année dernière et prendra part, à 21 ans, au championnat suisse de sa discipline.

Robin Maeder est constructeur naval dans une entreprise de Nidau. Robin Maeder est constructeur naval dans une entreprise de Nidau.

Le jeune Neuchâtelois, qui pratique la voile depuis des années, lie sa passion de la navigation et de la fabrication dans une entreprise de construction navale à Nidau. Il présente son métier:  

La 2e édition des Swiss Skills, qui fera la part belle à la formation professionnelle, se tiendra du 12 au 16 septembre à Berne. Pour ces 2e championnats des métiers centralisés, 135 métiers pourront être découverts. Le public aura en effet l'occasion de dialoguer avec les apprentis qui présenteront leurs activités. Quelques 75 corps de métiers organiseront des championnats suisses. A cette occasion, 1'100 des meilleurs jeunes professionnels provenant de toute la Suisse seront en compétition. /mmi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus