L’école de Boveresse va fermer

Face à la baisse des effectifs, le Conseil communal de Val-de-Travers va regrouper les élèves ...
L’école de Boveresse va fermer

Face à la baisse des effectifs, le Conseil communal de Val-de-Travers va regrouper les élèves à Môtiers dès la prochaine rentrée. Une situation qui pourrait n’être que provisoire grâce au concept PRIMA

Pour l'instant, il y a encore des enfants dans la cour du collège de Boveresse à l'heure de la récréation. Pour l'instant, il y a encore des enfants dans la cour du collège de Boveresse à l'heure de la récréation.

La répartition des élèves dans les villages d’un même cercle scolaire peut être un vrai casse-tête. C’est le cas au Val-de-Travers. L’engagement de maintenir une école au sein de chaque village avait été pris au moment de la fusion, mais il est difficile à tenir. En 2014, le collège des Bayards avait fermé ses portes. Pour la prochaine rentrée, c’est celui de Boveresse qui est visé.

 

Tous les élèves à Môtiers

En cause, la baisse des effectifs au sein du pôle Boveresse-Môtiers. Actuellement, il y a 77 élèves des cycles 1 et 2, mais ils ne seront plus que 70 en août. Et l’école de Boveresse n’accueille aujourd’hui que seize élèves de 5e année. Le Conseil communal refuse d’arriver à des classes à 25 ou 27 élèves. Il a donc choisi de fermer la classe grenouillarde pour regrouper les enfants à Môtiers, dans des classes qui ne comporteront que 17 à 19 élèves. Et le nombre d’enseignants sera maintenu.

 

Un projet qui pourrait faire revenir des élèves à Boveresse

Les parents d’élèves de Môtiers et de Boveresse ont été informés. Le Conseil communal de Val-de-Travers a aussi précisé que cette situation pourrait être temporaire. Il a le projet d’introduire dès que possible le concept d’enseignement de l’allemand par immersion baptisé PRIMA. Ce projet pourrait permettre au collège de Boveresse d’accueillir à nouveau des élèves, dans le meilleur des cas dès la rentrée 2019. Le Conseil général se penchera sur ce dossier lors de sa séance du 4 juin. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus