Bénéfice en progression pour la BCN

La Banque cantonale neuchâteloise profite de la reprise économique, elle affiche un bénéfice ...
Bénéfice en progression pour la BCN

La Banque cantonale neuchâteloise profite de la reprise économique, elle affiche un bénéfice net de 37,6 millions de francs, une progression de 2,3% par rapport à 2016

 Le siège de la Banque cantonale neuchâteloise, à la Place Pury à Neuchâtel.

Les résultats de la Banque cantonale neuchâteloise continuent leur progression, constante depuis 13 ans. La BCN affiche un bénéfice net 2017 de 37,6 millions de francs, en hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente. Elle profite de l’environnement économique de reprise, le canton est en train de se remettre de la crise provoquée par l’abandon du taux plancher du franc suisse par rapport à l’euro.

Les prêts à la clientèle se développent, notamment les hypothèques. Cependant, les créances auprès de la clientèle commerciale et des collectivités publiques sont en diminution en raison des taux négatifs pratiqués par la Banque nationale suisse. Le bilan 2017 de la BCN atteint 10,7 milliards de francs, une augmentation de 1,2% par rapport à 2016. Elle pourra ainsi rétribuer 25 millions de francs à l'Etat de Neuchâtel, 500'000 francs de plus que l'an dernier. 

Pour 2018, la BCN vise un résultat identique à celui de 2017. Malgré des marges d'intérêt toujours sous pression avec les taux négatifs de la BNS et le retour attendu d'une forte volatilité sur les marchés. /mvr

La BCN, dont le siège est à Neuchâtel, compte 319 collaborateurs. Elle possède 12 points de vente et 67 bancomats ou appareils de versement, qui ont été utilisés pour effectuer plus de 2 millions de transactions en 2017. La BCN bénéficie d'une garantie totale de l'Etat, à qui elle reverse une partie de ses revenus. L'année dernière, elle a enregistré environ 7000 nouveaux clients. 


Actualisé le

 

Actualités suivantes