Deux mille Neuchâtelois ont reçu leur taxe auto à double

Gros couac pour le Service cantonal des automobiles et de la navigation du canton de Neuchâtel ...
Deux mille Neuchâtelois ont reçu leur taxe auto à double

Le Service cantonal des automobiles et de la navigation du canton de Neuchâtel a été victime d’un problème informatique. Il a déjà informé les utilisateurs touchés qu'ils ne devront payer qu’une seule des factures.

SCAN Le bâtiment du SCAN à Malviliers.

Gros couac pour le Service cantonal des automobiles et de la navigation du canton de Neuchâtel. La taxation 2018 a été envoyée à double à 2000 citoyens. Prévenu de cette bévue à la fin de la semaine passée, le SCAN a déjà envoyé un courrier aux utilisateurs touchés pour qu’ils ne s’acquittent que d’une seule des deux factures. C’est un problème informatique qui est à la base de cette erreur.

 

Plantage du serveur

Ce sont 2000 e-factures, soit les factures en ligne, qui ont été envoyées à double aux citoyens du canton. Et ceci à cause d’un plantage puis du redémarrage du serveur du SCAN. Selon le chef de Service, Philippe Burri, c’est arrivé juste au mauvais moment, soit quand les factures annuelles commençaient à être envoyées. Alors que ces dernières auraient dû être annulées avant de relancer un nouvel envoi, cette opération n’a pas été réalisée correctement, ce qui a engendré le problème. Pour couper court à toutes polémiques, le SCAN assure que cette erreur n’est en rien liée à la nouvelle taxation qui est entrée en vigueur le 1er janvier.

 

Personne ne s'est encore trompé

Cette semaine, ce sont donc des citoyens inquiets d’avoir reçu cette double taxe qui ont fait remarquer l’erreur au SCAN. Le service s’est donc fendu d’un courrier urgent pour prévenir le reste des utilisateurs touchés. Pour l’instant le SCAN annonce que personne n’a encore payé le montant deux fois. Et si d’aventure, les utilisateurs se trompent, l’argent leur sera restitué en intégralité. Les e-facture concernent 7000 utilisateurs sur les 90'000 factures qui sont envoyés aux Neuchâtelois chaque année.

Les factures seront toutes distribuées d’ici le début de la semaine prochaine. Les citoyens ont alors 30 jours pour s’acquitter du paiement après la réception du courrier. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus