Budget 2018: « Une situation pénible pour Le Locle »

Le conseiller communal en charge des finances Claude Dubois revient sur le budget 2018 de la ...
Budget 2018: « Une situation pénible pour Le Locle »

AUDIO: Le conseiller communal en charge des finances Claude Dubois revient sur le budget 2018 de la Mère Commune déficitaire à hauteur de 5,5 millions. En parallèle, un nouveau plan financier présenté également ce mercredi, doit permettre au Locle de naviguer plus clairement à moyen terme

 Claude Dubois, conseiller communal en charge des finances de la Ville du Locle. (photo: archives)

Le Locle devra se serrer la ceinture ces prochaines années. Comme annoncé ce mercredi par les autorités, le budget 2018 affiche un déficit de 5,5 millions de francs, et il n’y a pas d’embellie claire à prévoir, tout juste quelques signes de reprise de la conjoncture qui permettent d’envisager un avenir moins mauvais d’ici quelques années.

Dans l’entretien ci-dessous, le conseiller communal en charge des finances peint le tableau actuel et futur de la Mère Commune. Dans le prochain budget, c’est la raison qui prime avant tout. Les investissements ambitieux sont laissés de côté, ceux essentiels à l’entretien des infrastructures sont privilégiés.

Malgré le gel du projet de piscine couverte, Le Locle ne perd pas son ambition d’attirer de nouveaux citoyens en mettant en avant les atouts qui existent déjà aux yeux de Claude Dubois, tels que la richesse culturelle ou encore les infrastructures.

Enfin, le nouveau plan financier réadapté année après année pour les trois exercices suivants, doit permettre à la ville des Montagnes de savoir dans quelle direction elle va. « Gouverner c’est prévoir » lance Claude Dubois. « Ce document nous donne notamment l’état de notre fortune et de notre dette. Elles s’élèveront respectivement à 14 millions et 153 millions de francs à fin 2021 si nous ne faisons rien. Ces chiffres font peur, mais nous allons faire en sorte qu’ils s’améliorent, avec des décisions à venir. » conclut le conseiller communal. /lre

Entretien avec Claude Dubois, conseiller communal du Locle en charge des finances


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus