Portes ouvertes thématisées à la Fac' des lettres et sciences humaines

Une invitation à la réflexion sur une grande question qui anime nos sociétés actuelles : qu’est-ce ...
Portes ouvertes thématisées à la Fac' des lettres et sciences humaines

La Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel met sur pied une journée citoyenne. Pour la première fois, des portes ouvertes se tiendront le samedi 20 mai avec comme thématique qu’est-ce que la non-violence ?

La Faculté des lettres et sciences humaines s'ouvre au public. La Faculté des lettres et sciences humaines s'ouvre au public.

Une invitation à la réflexion sur une grande question qui anime nos sociétés actuelles : qu’est-ce que la non-violence ? La Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel convie la population à une journée portes ouvertes le samedi 20 mai de 10h à 17h. Conférences, table ronde, expositions, débats, ateliers, musique ou encore projection de film, c’est un programme divers et ludique pour un public de tous âges qui est proposé et qui a été présenté mercredi matin.

La problématique de la violence est « une préoccupation centrale de toutes les sociétés humaines, historiques et contemporaines, et occupe une place importante dans les textes philosophiques, littéraires, historiques et scientifiques étudiés à la FLSH », précise le communiqué de l’Unine. Quels sont les mythes et les réalités de la violence, comment la contenir et promouvoir une culture de la non-violence, de la paix, de la tolérance et de la liberté, voici les principales questions auxquelles le public sera convié à réfléchir lors de cette journée.

Ces portes ouvertes sont également aussi la possibilité de découvrir plus en détail le travail de chaque institut et des étudiants, doctorants et professeurs qui y travaillent.

L’événement phare de cette journée sera la conférence de Jean-François Bernardini intitulée : « Non-violence, un outil pour le XXIe siècle ». Le Corse est un artiste, auteur et compositeur, membre fondateur du groupe de musique « I Muvrini » et de l’association pour la promotion de la non-violence « afc-UMANI ». /comm-jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus