Engager local: UDC et POP à l'unisson

L'UDC neuchâteloise annonce avoir déposé son texte d'initiative pour privilégier la main d'oeuvre ...
Engager local: UDC et POP à l'unisson

Trois ans après le 9 février, l'UDC et le POP demandent aux autorités neuchâteloises de contraindre les entreprises à engager la main d’œuvre indigène

 Trois ans après le 9 février, l'UDC et le POP demandent aux autorités neuchâteloises de contraindre les entreprises à engager la main d’œuvre indigène. (Photo prétexte)

Tandis que les chiffres placent Neuchâtel au premier rang des cantons les plus touchés par le chômage en Suisse, l'UDC et le POP n'ont jamais semblé aussi proches qu'en ce 9 février. Trois ans après l'acceptation de l'initiative sur l'immigration de masse, les deux partis ont choisi de communiquer chacun de leur côté avec la même préoccupation: inciter, voire contraindre les entreprises à embaucher des employés de la région.

 

Une initiative et des mesures urgentes

L'UDC neuchâteloise annonce le dépôt du texte de son initiative cantonale "les nôtres avant les autres", visant à inscrire dans la Constitution cantonale la notion de préférence indigène. Si le libellé exact de l'initiative sera dévoilé à la presse vendredi prochain 17 février, l'objectif est connu: donner la priorité à l'embauche aux Neuchâtelois plutôt qu'aux frontaliers français.

De son côté le POP s'est aussi fendu d'un communiqué en ce jeudi 9 février. Le parti de gauche demande des mesures urgentes pour lutter contre "le chômage de masse". Il demande des mesures urgentes visant à inciter ou contraindre les entreprises à recourir d'abord à la main d'oeuvre locale. Le Parti ouvrier et populaire exige aussi une meilleure protection des travailleurs par le biais de salaires suffisamment élevés pour éviter des recours à l'aide sociale. Enfin, le POP demande la tenue rapide des Etats généraux du travail, avec la responsabilisation des entreprises et le partage du temps de travail comme pistes de réflexions. /gwe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus