Le budget 2017 du Locle nettement déficitaire

La Ville du Locle tire la langue. Le Conseil communal a présenté mercredi le budget 2017 de ...
Le budget 2017 du Locle nettement déficitaire

La Ville du Locle tire la langue. Le Conseil communal a présenté mercredi le budget 2017 de la Mère Commune. Il présente un déficit de près de 6,5 millions de francs, soit en augmentation de près de 4,5 millions par rapport à l’année passée, et ce malgré une diminution des charges de 2,8 millions.

Les autorités expliquent ce résultat par le ralentissement de la conjoncture et de l’activité des entreprises locloises, mais aussi et toujours par les effets de certaines réformes cantonales. Ainsi la bascule de la répartition de l’impôt sur les personnes physiques et morales continue à avoir des répercussions, tout comme celle de l’impôt sur le revenu des frontaliers qui génère pour 2017 une baisse des recettes de 3,5 millions de francs.

À ce titre, le Conseil communal espère pouvoir compter sur un décret déposé devant le Grand Conseil pour reporter l’entrée en vigueur de cette bascule, afin d’améliorer le résultat du budget 2017 de plus de 1,3 million de francs.

Le maintien d'une politique d'investissement

 Le montant des investissements à voter en 2017 atteint 24 millions. Il inclut le début des travaux de la nouvelle piscine couverte du Communal et la rénovation de la STEP. Le Conseil communal entend poursuivre une politique qu’il qualifie de prudente à l’avenir tout en garantissant des investissements destinés à maintenir une bonne image de la Ville. En parralèle un examen des prestations sera aussi entrepris pour tenter de réaliser de nouvelles économies. /lre


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus