Les tunnels sous la ville de Neuchâtel font peau neuve

Les travaux dans les tunnels sous Neuchâtel avancent à bon train. Si vous êtes un conducteur ...
Les tunnels sous la ville de Neuchâtel font peau neuve

Tunnel Neuchâtel (tube direction Lausanne) Anciennes et nouvelles installations se côtoient encore dans le tube. Dans la nuit de samedi à dimanche, les éclairages LED ont définitivement pris le relais

Les travaux dans les tunnels sous Neuchâtel avancent à bon train. Si vous êtes un conducteur attentif et observateur, vous aurez peut-être remarqué quelques changements dans le tunnel sous la ville de Neuchâtel en direction de Lausanne. Une cinquantaine de personnes ont oeuvré durant la nuit de samedi à dimanche pour effectuer un test global des nouvelles structures électromécaniques, entraînant finalement le basculement définitif de l'ancien dispositif sur les nouvelles installations et le nouveau système de gestion.

Nouveaux panneaux de signalisation, nouvel éclairage et guidage optique font notamment partie des nouveautés visibles que pourront découvrir les automobilistes. D'autres transformations sont plus discrètes, comme la ventilation, les trappes de désenfumage en cas d'incendie, ou encore les caméras au plafond qui permettent de couvrir l'ensemble du tracé.

Ces changements importants ont pour objectif la mise aux normes des installations dans les tunnels sous le chef-lieu neuchâtelois. « Cela doit garantir une meilleure sécurité aux conducteurs qui empruntent ce tracé », explique David Corvalan, responsable de projets à l'Office fédéral des routes (OFROU).

Les travaux du tube en direction de Lausanne se poursuivront jusqu'à la fin de l'année 2016, le temps pour les ouvriers de démonter le matériel ancien. En outre, les tunnels seront fermés dans les deux sens entre Auvernier et Marin du 5 au 19 novembre, de 22 heures à 5 heures du matin pour effectuer d'autres tests. / jefa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus